Bordeaux est une ville dont le charme des places est une invitation au romantisme, à l’évasion amoureuse, aux rencontres amicales de plein air qui trouveront là un cadre remarquable tout autant qu’une excuse pour les prolonger.

Place de la Bourse

Conçue par l’architecte Gabriel, cette place est l’une des œuvres les plus représentatives de l’art classique français du XVIIIe siècle. Les bâtiments qui la composent abritent aujourd’hui la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux ainsi que le musée des Douanes.

Le + plaisir : observer, de préférence à la nuit tombée, le double effet du miroir d’eau imaginé par le fontainier parisien Jean-Max Llorca.

Place de la Comédie

Sur cette place s’élève le Grand Théâtre , joyau du XVIIIe siècle bâti par Victor Louis, aujourd’hui siège de l’Opéra National de Bordeaux.

Le + plaisir : emprunter la plus longue rue commerçante d’Europe (rue sainte Catherine ; 1,5 km de boutiques !) toute proche.

Place des Quinconces

La colonne dite « Monument aux Girondins » et sa magnifique fontaine sont un hommage aux députés girondins victimes de la Terreur qui suivit la Révolution française.

Le + plaisir : s’initier à l’art de la dégustation grâce aux cours dispensés par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux situé à proximité.

Place du Parlement

Cette place aux allures de piazza italienne est propice aux déjeuners en terrasse ; c’est aussi le coeur du quartier Saint-Pierre, l’un des plus anciens et plus pittoresques quartiers de Bordeaux.

Le + plaisir : déambuler dans les ruelles médiévales du «vieux Bordeaux» ; arpenter la plus longue rue commerçante de France, la rue Sainte Catherine (1,5 km de boutiques, avis aux amateurs).

Place Pey Berland

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO , la cathédrale Saint-André eut le privilège d’accueillir, en 1137, le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, futur roi de France. Lui faisant face, le palais Rohan abrite aujourd’hui l’hôtel de ville de Bordeaux. Côté jardin se trouvent les deux galeries du Musée des Beaux-Arts et à deux pas, l’insolite tribunal de grande instance de Bordeaux.

Le + plaisir : gravir les 231 marches de la Tour Pey-Berland pour embrasser Bordeaux du regard ; diriger ses pas vers la Grosse cloche , l’un des monuments phares du Bordeaux médiéval.

Receive the latest articles in your inbox

Insert your email signup form below

[insert e-mail subscription form]