/La place de la Bourse et son miroir d’eau

La place de la Bourse et son miroir d’eau

Votez pour cet article

C’est la place la plus connue de Bordeaux et un endroit parfait pour se détendre après une journée de visite. La Place de la Bourse est célèbre pour son miroir d’eau, mais ils en ont fait une grande attraction et ça vaut la peine d’y passer quelques heures. Le miroir d’eau est en fait le plus grand bassin réfléchissant du monde et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il n’a que 2 cm de profondeur et crée un effet miroir hypnotisant qui reflète la Place de la Bourse et tous les autres beaux immeubles qui l’entourent. L’eau est programmée pour avoir 3 séquences : brume, miroir et « piscine », donc si vous voulez y passer au moins 20 minutes vous pouvez la voir passer d’un miroir à un brouillard brumeux et ainsi de suite !

Vous pourriez visiter cette place le jour et la nuit ! Vous aurez deux ambiances complètement différentes et deux vues magnifiques !

N’hésitez pas à consulter notre guide touristique sur Bordeaux pour voir les différents sites à voir sur la région.

Histoire de la place

Cette place a été inauguré en 1749, elle se nommait la place Royal. Au milieu trônait une statue Louis XV et de son cheval mais elle a été détruite lors de la révolution. A cette occasion elle à changé de nom pour Place de la liberté puis sous le règne de Napoléon 1er elle prend le nom de place impériale. Elle prendra son nom Place de la Bourse en 1848. Elle a pour rôle d’accueillir les visiteurs arrivant par le port de Bordeaux. C’est en quelque sorte les portes de la ville ! Cette magnifique devait montrer que la ville était prospère.

Au milieu de la place on peut retrouver la fontaine des Trois Grâces représentant Aglaé : la beauté, Euphrosyne : la joie et Thalie : la fête,. Ce sont les filles de Zeus. Chaque année, elles sont les emblèmes pour la lutte contre le cancer du sein. Elles sont ornées d’un ruban rose et l’eau coulant dans la fontaine sera elle aussi de cette couleur. C’est l’occasion pour tous les Bordelais de se rappeler l’importance à la sensibilisation contre ce cancer, et j’en suis sur que quand on voit cette statue ornée de rose, personne n’y reste insensible !

Histoire du miroir d’eau

Le plus grand miroir d’eau d’Europe a été réalisé entre 2005 et 2006 lors de la grande rénovation des quais de Bordeaux. Il a été réalisé par le fontainier Jean Max Llorca l’architecte Pierre Gangnet et l’urbaniste-paysagiste Michel Corajoud. Ca taille est de 3 450 m2. Le miroir d’eau fonctionne tous les jours de 10h à 22h : 3 mn de remplissage, 15 mn d’effet miroir, 5 mn vidange et 3 mn de brouillard. Il est arrêté l’hiver pour éviter les problème du au gel. C’est aujourd’hui le point de rendez-vous de nombreux Bordelais, la journée nous somme sur une ambiance très familiale avec les enfants (mais pas que hihi) qui jouent sur le miroir d’eau, les ados qui écoutent de la musique ou se réunissent pour draguer mais il y aussi les adultes, parents et sportifs qui viennent se détendre  tranquillement. Vous trouverez autour du miroir d’eau le jardin des lumières ou vous pourrez piqueniquer tranquillement ou vous reposer.

Adresse : Place de la Bourse, 33000 Bordeaux

Horaires d’ouvertures : Toujours ouvert mais le miroir d’eau fonctionne uniquement de 10h à 22h.

Prix : Gratuit

2019-06-06T21:23:23+00:00

Laisser un commentaire

4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer