La place de la Comédie

0
250
Jan Arkesteijn

A l’extrémité du Triangle d’Or bordelais se trouve la place de la Comédie. Celle-ci possède une histoire forte, très corrélée à celle du Grand Théâtre.

Histoire de la place de la Comédie

Initialement, à l’emplacement de la place de la Comédie se trouvait un forum Gallo-Romain, qui a d’ailleurs donné son nom à la rue des Piliers de Tutelle. Au XVIIIème siècle, Bordeaux est gouvernée par ses intendants qui, du fait du fort rayonnement économique de la ville et de son peuplement rapide, entreprennent des travaux architecturaux conséquents. Le négoce attire une population variée – riches comme pauvres et de toutes cultures. En 1773, afin de mettre l’accent sur le rayonnement culturel de la ville, le gouverneur demande à ce qu’un grand théâtre soit créé, qui constituera le premier monument de l’actuelle place de la comédie. Pour cela, il fait appel à Victor Louis, l’un des architectes les plus renommés à l’époque. En 1780, le Grand Théâtre est inauguré, avec la pièce “Athalie” de Racine. C’est en 1978, pendant la construction du monument, que la place de la Comédie est aménagée. Aujourd’hui, elle constitue l’une des pointes du “Triangle d’Or” bordelais, se situant au croisement entre les fameuses allées de Tourny et le cours de l’Intendance.

Que faire sur la place de la Comédie ?

Nous en avons parlé plus haut, la première chose à faire si vous vous rendez place de la Comédie est de visiter le Grand Théâtre. En haut de sa façade principale, vous pourrez admirer ses 3 déesses ainsi que ses 9 grâces. Si l’envie vous prend d’y rester pour regarder un spectacle, alors vous pourrez bénéficier d’une place en 4ème catégorie 45 minutes avant le lever de rideau, et ce pour la modique somme de 8 euros !

La place de la Comédie est également le berceau de l’hôtellerie et de la restauration bordelaises : il comporte certainement le plus beau hôtel de la ville, “L’intercontinental”. Côté restos, vous trouverez également deux enseignes très prestigieuses : “Le Quatrième Mur”, et “Le Pressoir d’Argent”. Alors, plutôt team Philippe Etchebest ou team Gordon Ramsay ?

Pour terminer, à certaines périodes de l’année, des manifestations ont lieu sur les allées de Tourny, qui donnent sur la place de la Comédie. En hiver, par exemple, vous pourrez siroter des chocolats ou des bons vins chauds et faire quelques petites emplettes au marché de Noël !

Les horaires d’ouverture

Côté Grand Théâtre, si vous désirez effectuer une visite personnalisée, alors vous devrez vous y rendre en dehors de la saison estivale. Les visites, soumises à la réservation, peuvent avoir lieu à 14 h 30, à 16 h ou à 17 h 30 !

Côté restaurants, vous pourrez vous rendre chez Philippe Etchebest tous les jours de 12 h à 15 h, ou de 19 h 30 à 23 h ! Le “Pressoir d’Argent”, lui, est ouvert du mardi au samedi, de 19 h à 21 h 30.

Le saviez-vous ?

Au moment de son inauguration, le Grand Théâtre de Bordeaux était considéré comme l’un des plus beaux théâtres du monde.

La place de la Comédie et en particulier son Grand Théâtre sont des merveilles architecturales incontournables à Bordeaux. Allez y faire un tour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici