Place Camille Jullian de Bordeaux

0
157

La place Camille Jullian de Bordeaux est située à l’intersection de la rue Siméon et de la rue du Pas Saint-Georges. C’est l’une des places les plus fréquentées de la ville.

 

Une petite histoire de la place

 

Historiquement, la place a été construite en 1934 en l’honneur de l’historien bordelais Camille Jullian. Un monument à son effigie se dresse d’ailleurs sur la place Camille Jullian, composé de pierres antiques trouvées en 1921 dans le mur d’enceinte de la ville romaine.

En 1989, un parking est creusé sous la place, afin de faciliter l’accès au centre-ville. A cette occasion, le chantier est fouillé, à la recherche de trouvailles archéologiques et ce pour mieux comprendre le patrimoine du quartier. En 2000, la place est rénovée, dans le cadre du programme Patrimoine mondial.

 

Les activités de la place Camille Jullian

 

Camille Jullian est particulièrement connue pour ses nombreux cafés et restaurants. Ainsi, vous pourrez boire un cocktail en terrasse au “Saint Georges”, ou encore dîner au “Pub Simeone” ou au “Cajou Caffé”.

A proximité immédiate de la place, vous trouverez également le restaurant coréen “Mokoji”, ainsi que le petit restaurant “Le coin de Camille” et ses plats bio ou locaux.

 

Néanmoins, si vous souhaitez faire autre chose que boire ou manger, vous trouverez également le cinéma Utopia, qui, avant de devenir celui que nous connaissons, était à l’origine l’Église Saint-Siméon puis un garage destiné à former les futurs marins du port, et enfin une salle de spectacle.

 

Comment vous rendre sur la place Camille Jullian ?

 

Le plus facile pour vous rendre place Camille Jullian est d’emprunter le tramway. Le plus simple est de descendre à l’arrêt “Place du Palais” sur le tramway A, mais vous pourrez également descendre à la Porte de Bourgogne ou à la place de la Bourse  si vous vous situez dans le tramway C.

 

Si vous venez de plus loin et que vous avez besoin de prendre la voiture, alors n’hésitez pas à utiliser le parking souterrain se situant sous la place. En revanche, attention aux embouteillages et au risque de parking complet !

 

En conclusion, la place Camille Jullian à Bordeaux sera un coin à privilégier si vous souhaitez boire un verre en terrasse ou manger un déjeuner ou un dîner en ville. De plus, si vous en avez marre des gros cinémas, alors rendez vous à l’Utopia de Camille Jullian, dans lequel vous pourrez découvrir de nombreux films méconnus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici