Voyage en train annulé : que faire ?

0
58

Le train est un moyen de transport rapide, sûr et économique pour effectuer un long trajet. Pour l’emprunter, vous devez acheter un billet et vous rendre à la gare à l’heure indiquée sur le ticket. Cependant, pour une raison ou une autre, il est possible que votre train soit annulé. Que faire dans ce cas ? Est-il possible de récupérer le prix de son billet ? À qui adresser sa lettre de réclamation ?

Vous pouvez faire une lettre de réclamation

Être confronté à un voyage annulé n’est jamais une partie de plaisir. En effet, vous avez certainement déjà établi un programme pour votre séjour. Devoir y renoncer parce que la compagnie de transport ne pourra pas assurer le déplacement est très déplaisant. Toutefois, si vous faites face à ce genre de situation, céder à l’agacement n’est pas la meilleure solution. Dans le cadre de l’annulation du train sur la décision de la compagnie de transport, vous pouvez exiger le remboursement sans frais de votre billet. Et ce, quelles que soient les conditions tarifaires.

Pour cela, vous devez rédiger une lettre de réclamation pour un remboursement au service client de la société de transport. Il est préférable d’opter pour un courrier recommandé avec accusé de réception afin de formaliser le litige et vous aider à obtenir le remboursement du prix de votre billet de train.

Si vous désirez récupérer le montant de votre ticket de train, vous devez joindre à cette lettre les éléments suivants :

  • la référence de votre voyage à 6 lettres,
  • l’original de votre billet de train (faites-en plusieurs copies),
  • vos coordonnées,
  • une copie de votre relevé de compte qui prouve que vous avez payé votre billet.

Pour bien rédiger cette lettre de recommandation, vous pouvez vous inspirer des différents modèles disponibles sur les sites spécialisés. Vous aurez ainsi la garantie que la compagnie recevra toutes les informations nécessaires au remboursement de votre billet de train.

Après la rédaction de votre lettre, relisez correctement le document afin de vous assurer qu’aucune information erronée ne s’y trouve. Envoyez ensuite la demande de remboursement à l’adresse suivante : Service Relation Client SNCF 62 973 Arras Cedex 9.

lettre courrier réclamation remboursement

Peut-on vous renseigner à la gare pour un éventuel remboursement ?

Ceux qui se sont retrouvés dans ce genre de situation peuvent l’attester : se faire rembourser son billet de train n’est pas toujours une tâche aisée. D’autant plus que si le voyage est annulé, d’autres passagers auront le même réflexe que vous, à savoir écrire une lettre de réclamation pour obtenir un remboursement.

En conséquence, il est judicieux d’essayer de trouver une autre solution pour se faire rembourser après l’annulation du voyage. Chez les compagnies de transport, certains billets de train peuvent être directement remboursés à la gare. Il suffit de s’adresser au guichet. Parmi les billets pouvant être remboursés immédiatement, on distingue :

  • les bons de caisse : ce type de billet est remboursable aux guichets des gares. Ainsi, si votre voyage est annulé et que vous avez un bon de caisse donné en gare, adressez-vous directement à l’agent que vous trouverez au guichet.

En revanche, soulignons que si vous possédez un bon de caisse d’agence, vous ne pourrez pas obtenir votre remboursement au guichet de la gare.

  • les billets achetés avec des chèques vacances : si vous avez acheté votre ticket de train en vous servant d’un chèque vacances, vous pouvez faire une réclamation en ligne puis finaliser le reste du processus au guichet de la gare.
  • les tickets achetés au guichet : sans surprise, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet de train au guichet de la gare où vous l’avez acheté.

Tenez donc compte du type de billet que vous possédez afin de savoir si oui ou non, vous pouvez demander un remboursement sur place.

Négociez un autre départ dans les plus brefs délais

Si vous ne pouvez pas reporter votre voyage, la seule option qu’il vous reste est la négociation pour prendre le prochain train. En effet, si le train que vous souhaitez emprunter a du retard au point où le voyage est annulé, cela ne veut pas dire que toutes les navettes ont été annulées.

Par conséquent, si le fait d’avoir du retard ne vous dérange pas, négociez un autre départ. Rendez-vous donc au guichet de la gare et demandez à l’agent de service à quelle heure partira le prochain train. Si l’heure vous arrange, demandez-lui comment faire pour partir à ce moment avec votre billet.

Si l’annulation de voyage n’est pas de votre fait, vous avez le droit d’avoir un autre départ dans les plus brefs délais sans payer de frais. Afin d’en savoir plus sur les règles à respecter pour profiter de ce service, rendez-vous sur le site de la société de transport et renseignez-vous à ce sujet.

Les conditions pour se faire rembourser un billet de train

Lorsqu’un voyage en train est annulé, les voyageurs ont droit à un remboursement intégral, quel que soit le type de billet émis. Ainsi, même si vous avez un billet non modifiable, non échangeable ou vendu à bas tarif, vous pouvez obtenir un remboursement. Et ce, sans frais. Vous pouvez décider de faire la demande de remboursement sur le site de la compagnie de transport ou à la gare.

Notez que plusieurs facteurs entrent en jeu pour demander un remboursement. Ainsi, selon le type de billet, le mode de retrait, le type de train, vous devrez vous attendre à un remboursement sous différents délais et de manière différente. D’une manière générale, le délai de remboursement est généralement de 3 à 5 jours, pour un billet remboursable. Pour vérifier si les conditions vous permettent de demander un remboursement, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la SNCF.

Pour éviter ce type de situation, il est possible de vous préparer en amont. Par exemple, si vous optez pour un voyage en train, faites votre réservation à l’avance. Cela vous permettra de bénéficier d’un meilleur tarif. De surcroît, vous aurez la possibilité de comparer toutes les offres et de choisir celle qui convient le plus à vos besoins. Si vous devez effectuer un long voyage en train, il est préférable de prendre un billet pour un voyage de nuit.

Préparez également votre valise à l’avance. Pour ce faire, misez sur la légèreté ! Optez donc pour une valise avec des roulettes afin de pouvoir vous déplacer facilement une fois que vous arrivez à la gare. Une valise de petite taille est plus indiquée, car vous pourrez la déposer sur l’étagère se trouvant au-dessus de vous. Enfin, n’oubliez pas de prendre des petits gâteaux, des sandwichs, des gâteaux, et surtout, de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici