Comment choisir une combinaison de surf ?

0
107

Le surf est une pratique sportive de glisse très répandue dans notre pays et sur nos belles stations balnéaires. Que ce soit au nord, au sud ou sur la côte Atlantique, le surf conquis beaucoup d’entre nous, enfants, jeunes adolescents, adultes…C’est même devenu l’une des premières activités souhaitée par les touristes. Mais pour ceux qui le pratiquent à l’année, encore faut-il trouver le bon matériel de surf ! Pas toujours facile de comprendre les caractéristiques de combinaison pour pouvoir surfer même l’hiver. Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils pour bien choisir votre combinaison de surf.

Choisir sa combinaison de surf selon la température de l’eau

Avant de vous mouiller, vous devrez choisir votre combinaison surf en fonction de son épaisseur pour vous éviter d’avoir froid. C’est cette épaisseur qui empêchera les basses températures de vous freiner dans votre pratique du surf par temps frais.

Article à lire : Faire du surf à Lacanau

Comprenez que la combinaison est comme une seconde peau qui va agir comme une barrière contre le froid. Son épaisseur est indiquée selon des chiffres : 5/4 millimètres, 4/3 millimètres, 3/2 millimètres ou encore 2/2 millimètres. 

Plus le chiffre est élevé, plus l’épaisseur de la combinaison est importante et protectrice contre le froid. Alors choisissez votre combinaison en fonction de la température de l’eau :

  • Au-dessus de 22⁰C : 2 mm
  • Entre 17 et 21 ⁰C : 2/2 mm ou 3/2 mm
  • Entre 12 et 17 ⁰C : 4/3 mm
  • Entre 7 et 12 ⁰C : 5/4 mm

Sachez que l’épaisseur de la combinaison n’est pas homogène. Une combinaison de surf de 3/2 mm signifie que l’épaisseur néoprène est de 3 mm sur le bas du corps et de 2 mm sur le haut du corps.

Article à lire : Faire du surf à Biscarrosse

Choisir sa combinaison de surf en fonction de la saison

Si vous n’arrivez pas à choisir votre combinaison de surf en fonction de la température de l’eau, alors vous pouvez vous fier aux saisons.

Au printemps et à l’automne, préférez des combinaisons intégrales qui couvriront bien vos membres. Choisissez une combinaison 3/2 mm. Moins épaisse sur le haut du corps, cela vous facilitera les mouvements de brasse.

L’hiver, suivant où vous pratiquez le surf, vous préférez une combinaison intégrale 4/3 mm ou 5/4 mm en fonction de la température de l’eau de la saison.

Et l’été, vous pouvez parfaitement choisir une fine combinaison shorty de 2 mm, ou bien un short de bain avec un lycra pour protéger votre abdomen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici