Location de bateau sur le Bassin d’Arcachon

0
547

Une activité accessible à seulement une heure depuis Bordeaux ! Naviguer en bateau sur le Bassin d’Arcachon fait partie des incontournables du week-end pour de nombreux bordelais. A l’arrivée des beaux jours, le Bassin d’Arcachon devient même une coqueluche des vacanciers Français pour passer une journée en mer.

Que voir sur le Bassin d’Arcachon ? 

Différents points d’intérêt sont à découvrir lors d’une navigation sur le Bassin d’Arcachon. Les temps de navigations entre ceux-ci oscillent entre six minutes et une demi-heure suivant votre allure.

Au départ d’une location de bateau à Arcachon, vous aurez la fameuse Île aux Oiseaux en ligne de mire. Sauvage et abritant les célèbres cabanes tchanquées, l’île fait partie des étapes incontournables d’une virée en mer sur le Bassin. 

Le banc d’Arguin, situé en face de la Dune du Pilat pour un panorama magistral, reste assez prisé malgré les restrictions actuelles. Il faut dire qu’une telle étendue de sable, à mi-chemin entre le calme du Bassin et le fracas de l’océan, en fait rêver plus d’un. 

En longeant la presqu’île du Cap Ferret, vous repérerez sûrement au loin son phare emblématique. 

Enfin, en fonction des marées, les ports ostréicoles de Biganos, de Gujan-Mestras ou de la Teste-de-Buch offrent de charmantes excursions terrestres.

Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de faire le tour du Bassin, d’autres activités comme la pêche, le ski nautique, le wakeboard ou encore la bouée tractée peuvent être réalisées lors d’une location de bateau à Arcachon. 

Naviguer sur le Bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est une avancée de l’océan Atlantique dans les terres. Relativement peu profond et abrité par les dunes de la presqu’île de Lège-Cap Ferret, y louer un bateau ne présentera pas de difficultés particulières. Une bonne connaissance de la météo marine mais aussi du bassin de navigation sont tout de même de mise avant de partir au large. Pour les novices, la location de bateau sans permis mais avec capitaine rend la découverte du Bassin d’Arcachon accessible à tous et permet d’éviter d’éventuelles mésaventures liées à la marée. Louer un bateau à Arcachon est l’occasion de prendre son envol loin de la ville le temps d’une journée. Une activité à effectuer accompagné ou bien en toute indépendance. Dans les deux cas, vous pourrez rassembler famille et amis. 

Vous aurez toujours de l’eau au départ et à l’arrivée d’une location de bateau depuis le port d’Arcachon. En face, à Lège-Cap Ferret, les bateaux se trouvent pour la plupart amarrés à des bouées aux corps-morts. Louer un bateau au Cap-Ferret ne nécessitera donc dans la majorité des cas aucune manœuvre de port. Il faudra bien regarder les horaires des marées si vous souhaitez plutôt partir en bateau depuis les villes du fond du Bassin, où l’eau se retire plus vite et arrive plus tard. 

Le Bassin d’Arcachon accueille une grande majorité de bateaux à moteur et semi-rigides, parfaits pour découvrir la région en une journée. Les amoureux de navigation préféreront sans doute louer un voilier pour se rendre à l’île aux Oiseaux. Pour une croisière au rythme reposant, la location de pinasse à Arcachon peut enchanter toute personne attachée aux bateaux traditionnels du Bassin. Plates d’ostréiculteurs et beachers sont eux des bateaux à privilégier pour profiter en groupe du Bassin d’Arcachon. 

Comment venir sur le Bassin d’Arcachon depuis Bordeaux ? 

Depuis Bordeaux, plusieurs options sont à votre disposition pour organiser votre journée en mer.

Le moyen de transport que vous emprunterez pourrait d’ailleurs définir où vous choisirez de louer votre bateau sur le Bassin d’Arcachon.

Se rendre à Arcachon

Très bien desservi, il est possible d’accéder au centre-ville de la station balnéaire en moins de 55 minutes depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean. Quelques minutes de marche suffisent ensuite à rallier le port d’Arcachon. 

En voiture, il vous faudra une bonne heure pour vous rendre du centre-ville de Bordeaux directement au port d’Arcachon. 

Se rendre à Lège-Cap-Ferret

Pour accéder à la presqu’île, la voiture reste la solution à privilégier. Il faudra prévoir environ 1h30 depuis Bordeaux voire plus en été où les routes peuvent être assez encombrées. 

En transports en commun, le bus transgironde 601 relie directement Bordeaux à la Pointe du Cap-Ferret en passant par les villages. Cela reste l’option la plus économique mais aussi la plus chronophage.

Enfin, pour les plus téméraires, il est possible de se rendre à Arcachon en train puis de prendre une navette maritime en direction du Cap-Ferret pour y passer la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici