Astuces qui permettent de maintenir la durée de vie d’une batterie de voiture

0
50

La batterie de voiture fait partie des pièces automobiles qui, en raison de l’objectif de mobilité électrique, se sont retrouvées au centre de la recherche scientifique. Certes, une batterie au lithium qui alimente un scooter ou un véhicule électrique est différente d’une batterie de voiture, mais les mêmes processus électrochimiques ont lieu.

La batterie au lithium et la batterie de voiture sont des éléments galvaniques composés de deux électrodes et d’un électrolyte. Dans une batterie, les éléments galvaniques sont connectés en série. Mais quels sont les éléments qui permettent de maintenir la durée de vie d’une batterie de voiture ? Dans cet article, nous vous indiquerons également quels sont les défauts des batteries de voiture.

La durée de vie d’une batterie

La durée de vie moyenne d’une batterie automobile est d’environ quatre à cinq ans. Toutefois, quelques mesures simples permettent au moins de doubler cette durée.

Le facteur décisif pour la durée de vie d’une batterie est son état de charge. En effet, si la tension est continuellement inférieure à 12,4 volts, du plomb-acide sulfurique se forme dans la batterie de la voiture. Celui-ci forme des cristaux et se dépose sur les électrodes. Ce processus chimique s’appelle la sulfatation. Au fur et à mesure que cette sulfatation augmente, la capacité de charge de la batterie de démarrage diminue jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus être rechargée.

Le seul moyen d’éviter cela est de la charger régulièrement. Par conséquent, il est important de contrôler régulièrement le voltage de la batterie, toutes les deux semaines environ. Un multimètre est toutefois nécessaire pour cela. Sinon, tu peux demander à un atelier de faire un test de batterie, qui est souvent gratuit.

Quelles sont les étapes nécessaires pour recharger la batterie avec un chargeur?

Tu trouveras des instructions dans les indications du fabricant de la batterie de voiture et sur le chargeur lui-même. Pendant la charge, le contact, le moteur et toutes les sources de courant doivent être coupés. Suis ces étapes et ces conseils :

  • Débrancher la batterie du circuit électrique – d’abord le pôle négatif (noir), puis le pôle positif (rouge).
  • Brancher le chargeur : d’abord le câble rouge au pôle positif, puis le câble noir au point de masse de la voiture.
  • Mettre le chargeur en marche.
  • Le processus de charge se termine automatiquement sur les appareils modernes.

Voici ce que tu devrais faire pour prolonger la durée de vie de ta batterie

  • Ne met en marche les consommateurs d’électricité tels que la radio, les feux de route, les sièges chauffants et autres que lorsque le moteur tourne.
  • Ne pas utiliser les systèmes électroniques de bord tant que l’objectif de la fonction n’est pas atteint. Si l’on prend l’exemple du chauffage de la lunette arrière, il faut attendre que la visibilité soit dégagée.
  • Faire effectuer une inspection une fois par an.
  • Même lorsque le véhicule est à l’arrêt, les consommateurs sont actifs.
  • Nettoyer si nécessaire les pôles de la batterie et le boîtier en plastique avec un chiffon antistatique et enduire les pôles de graisse pour pôles.
  • Pour entretenir la batterie de ta voiture, tu devrais, en tant qu’automobiliste, éviter les courts trajets ou faire de temps en temps un long trajet pour recharger complètement la batterie de ta voiture.
  • Dans une grande ville, il est conseillé d’utiliser les transports en commun pour entretenir la batterie en hiver, car le froid exerce une pression supplémentaire sur la batterie.
  • Si le véhicule est garé en hiver, il faut débrancher la batterie par un garage ou un concessionnaire.
  • Alternativement, en cas d’arrêt prolongé de la voiture, un chargeur avec fonction d’entretien favorise l’entretien de la batterie de la voiture.

Une batterie de démarrage ne peut pas durer éternellement, mais il est tout à fait possible de prolonger considérablement sa durée de vie. Pour cela, il te suffit de suivre quelques conseils et astuces simples. Accorde un peu d’attention à la batterie. Contrôle de temps en temps l’état de charge. Évite de consommer inutilement de l’énergie et veille à ce que la batterie soit suffisamment chargée. En outre, tu devrais toujours avoir un câble de démarrage sur toi.

Sources d’information :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici