Les meilleurs endroits pour faire du vélo électrique autour de Bordeaux

0
307

Si Bordeaux est célèbre pour la qualité de ses vignobles avoisinants, la ville est également l’une des plus cyclables d’Europe. La cité abrite un important réseau, environ 1400 km de pistes cyclables qui relient ses communes avoisinantes. Autour de la métropole, on compte 700 km d’itinéraires touristiques et plus de 4000 km de sentiers de randonnées pédestres et VTT, balisés. Vous l’aurez compris, Bordeaux est une ville vélo-friendly où les habitants n’hésitent pas à enfourcher leur deux-roues pour se déplacer. Si vous rêvez de visiter la capitale girondine et ses territoires, il serait plus aisé de rouler un vélo électrique pour plus de confort.

La Cité du Vin, un excellent point de départ pour une balade à vélo électrique

Vous souhaitez faire une balade à vélo électrique hors des frontières de l’agglomération bordelaise avec des amis ou collègues, mais vous n’arrivez pas à choisir un point de départ ? Pourquoi ne pas se donner rendez-vous devant un site célèbre ou un bâtiment imposant comme la Cité du vin ?

Démarrez bien votre balade à vélo électrique

Symbole de la ville, cet ouvrage futuriste aux courbes fluides et gracieuses est un lieu culturel unique au monde. Situé au quartier de Bacalan, au nord de la ville, il est accessible à tous et permet de découvrir le vin et les vignobles du monde à travers l’histoire. Que vous soyez néophyte, amateur ou connaisseur du vin, des ateliers de dégustation vous permettront de découvrir des saveurs et d’amuser vos papilles.

Grâce à votre vélo électrique, vous pourrez prendre de la vitesse plus facilement et fournir moins d’effort. Vous pourrez alors enchaîner les kilomètres hors de l’agglomération bordelaise avec moins de fatigue qu’en utilisant un vélo classique.

Si vous venez d’acheter un vélo électrique, il vous faudra les accessoires de vélo utiles pour votre sécurité et votre confort. Optez pour un matériel de qualité conçu par des marques reconnues, afin d’éviter les mauvaises surprises en route. Pour cela, il est préférable de contacter des plateformes de vente en ligne fiables et sérieuses qui proposent également des pièces détachées et prodiguent des conseils professionnels. Recourir à ces fournisseurs est l’option la plus avantageuse pour trouver des accessoires de sécurité et d’entretien de vélo de qualité.

vélo électrique Bordeaux

Quel vélo électrique choisir ?

Si vous n’avez pas encore votre propre vélo électrique, il existe différents modèles pour lesquels opter :

  • le vélo électrique de ville,
  • le VTT électrique,
  • le vélo de randonnée électrique,
  • le vélo de cyclo-cross électrique,
  • le vélo de route électrique.

Le VTT électrique et les vélos de randonnée et de cyclo-cross sont plus adaptés pour faire du bikepacking ou de longues balades dans l’arrière-pays. Par exemple, le VTT électrique est idéal pour s’aventurer sur des terrains escarpés et dans des zones difficiles d’accès. Avec ce type de véhicule, il vous sera plus aisé de faire une virée à la montagne pour vous ressourcer. Le vélo de cyclo-cross est aussi conçu pour s’aventurer dans des zones inaccessibles (humides, boueuses) de manière sécurisée. Le vélo de randonnée est quant à lui un excellent équipement pour avaler les kilomètres rapidement. Pour vos courses ou promenades urbaines, misez simplement sur un vélo de route ou un vélo électrique de ville.

Allez à la découverte des Quais de la Gironde à vélo

Rien de tel qu’une balade à vélo pour découvrir Bordeaux autrement. Faites un détour par les quais qui bordent la Garrone pour vous aérer l’esprit. Longues de 4,5 km, ces berges abritent un itinéraire cyclable qui invite à une balade tranquille. Ce sera une occasion pour vous découvrir les bâtiments aux façades datant du 18e siècle, le long du fleuve. Ces ouvrages font la beauté et l’authenticité de la cité.

Au quai de la Bourse, vous pouvez admirer les magnifiques jardins et marquer une pause à la place de la Bourse pour visiter le Musée National des Douanes. Construit entre 1735 et 1738, le bâtiment servait de base à une compagnie privée qui collectait les impôts pour le roi avant d’être transformé en 1984 en musée d’art et d’histoire. Situé face à la place de Bourse, le Miroir d’Eau est le lieu le plus photographié de Bordeaux. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce bassin, le plus grand du monde, est un endroit idéal pour se détendre. Descendez alors de votre vélo électrique, mettez les pies dans cette eau qui n’a que 2 cm de profondeur et admirez l’effet miroir qui reflète les bâtiments de cette célèbre place.

Un peu plus loin, au quai Louis-XVIII, vous pouvez contempler le Monument aux Girondins et ses magnifiques statues de bronze. Rien ne vous empêche de faire au Musée d’Art contemporain de Bordeaux pour plonger dans l’histoire de cette cité.

Si vous avez un petit creux, le quai des Chartrons et ses nombreux cafés, le long de Garonne, vous accueilleront à bras ouverts. Enfin, poursuivez votre balade au quai de Bacalan pour vous rêvasser près d’une petite crique d’eau courante.

Savourez l’ambiance conviviale des restaurants dans le quartier des Chartrons

Si vous recherchez un coin animé avec des boutiques et restaurants branchés, remontez sur votre vélo et mettez le cap sur le quartier des Chartrons. Situé au nord du centre historique de Bordeaux, cet ancien marécage abrite des terrasses ensoleillées, des bars, des magasins d’antiquités et des brocantes. Il y règne une ambiance conviviale qui attire de nombreux touristes. Flânez dans les rues et allez à la couverte de la place Picard et de sa statue de la liberté. De dimensions plus modestes, l’ouvrage est une réplique de la célèbre statue de New York.

Rejoignez la basilique Saint-Michel en vélo

La basilique Saint-Michel a été érigée entre le 14e et le 16e siècle en lieu et place d’une vieille église. Faites-y un tour avec votre vélo électrique pour admirer sa splendide architecture gothique dont les murs sont parsemés de motifs décoratifs. Depuis son clocher qui culmine à 114 mètres, vous pourrez avoir une vue panoramique sur le quartier éponyme.

Le front de mer, lieu idéal pour une balade à vélo électrique

Bordeaux est la 2e ville cyclable de France après Strasbourg. Une vraie culture vélo s’est instaurée dans la métropole depuis de nombreuses années. Si vous venez de débarquer dans la ville, ne soyez pas surpris de voir des cyclistes à tout moment de la journée. Si vous souhaitez vous aérer l’esprit au coucher du soleil, enfourchez votre vélo électrique et sortez de Bordeaux pour vous rendre sur le front de mer. Cette balade côtière vous permettra de découvrir des plages de sable fin, des criques et des rochers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici