Biscarrosse

0
157
Biscarrosse

Connaissez-vous le coin de Biscarrosse, sa forêt et ses plages ? Cet article vous donnera envie de vous y rendre !

 

Histoire de Biscarrosse

L’appellation de Biscarrosse remonte au XIIème siècle, période à laquelle le château de Biscarrosse comportait 4 pièces et 2 tours. En 1277, une charte confirmant les privilèges ultérieurs des habitants du bourg est rédigée. Elle atteste l’existence juridique de Biscarrosse.

De 1277 à 1951, de nombreux seigneurs se succèdent à la tête de Biscarrosse, jusqu’à ce que la famille d’Antin de Vaillac finisse par porter le titre de comte de Biscarrosse.

Au XVIIIème siècle, la forêt de pins qui fait aujourd’hui la renommée de Biscarrosse est plantée, sous l’ordre de Nicolas Brémontier, afin de limiter l’avancée des dunes de sables dans l’arrière-pays. Jusqu’au XXème siècle, Biscarrosse vit principalement de sylviculture et d’élevage.

Dans les années 1930, la base des avions Latécoère est implantée à Biscarrosse, qui devient également une terre d’aviation. Le premier vol y est réalisé le 24 août 1930. Des aviateurs très renommés, comme Saint-Exupéry ou encore Jean Mermoz, sont à l’origine du développement de l’Hydrobase.

En 1939, la Seconde Guerre mondiale cause l’arrêt des activités de la base, alors occupée par les Allemands. Aujourd’hui, un musée de l’hydravion commémore ce patrimoine.

 

Que faire à Biscarrosse ?

Biscarrosse est certainement l’une des stations balnéaires landaises les plus animées.

 

Pour commencer par un réveil en douceur, vous pourrez vous promener : à pied, à vélo, à cheval, vous pourrez découvrir à la fois la forêt des Landes ainsi que les grands lacs, mais également la plage. Le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe lui aussi dans le coin, entre Lamothe en Gironde et Parentis en Born.

 

Pour des découvertes plus culturelles, rendez-vous au Musée du Lac de Sanguinet, ou au fameux Musée de l’Hydraviation à Biscarrosse ! Expérience sortant du commun, le Sentier des résiniers vous fera parcourir un sentier de découverte sur le gemmage.

 

Si vous aimez les sensations fortes, alors jetez-vous dans un hydravion afin de réaliser votre baptême de l’air ! (ou de l’eau… ?) Vous pourrez également faire une virée en bateau sur un des lacs, ou encore surfer sur la vague de l’Océan Atlantique, tel un vrai Brice de Nice.

 

Pour les fins gourmets (ou les grands gourmands !), les Landes sont une véritable terre de gastronomie, avec ses spécialités locales : garbure et salade landaise, boeuf Chalosse, poulet fermier, foie gras, et plus encore… Miam, ça donne faim tout ça !

 

Pour terminer, il serait impossible de vous décrire Biscarosse sans vous parler de la Dune du Pilat. D’une hauteur de 100 m, elle vous livrera un panorama à couper le souffle sur le banc d’Arguin la forêt, le phare du Cap Ferret…

 

Les horaires d’ouverture

Encore une fois il n’y a pas d’heure pour visiter Biscarrosse…

A noter que le Musée du Lac de Sanguinet est ouvert du 9 avril au 28 septembre uniquement (vous trouverez les horaires sur son site internet) et que le Musée de l’Hydraviation est ouvert est ouvert toute l’année, uniquement l’après-midi hors saison.

 

Le saviez-vous ?

Le nom Biscarrosse provient du basque “bizkar” qui signifie “dos, collines”.

 

Biscarrosse est une station balnéaire pas comme les autres : en plus de toutes ses activités touristiques, vous pourrez y découvrir un patrimoine important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici