Les grands sites majeurs UNESCO de Gironde

0
828

L’image de Bordeaux commence à évoluer, en France comme à l’étranger. Jadis vue comme une ville bourgeoise, un peu ringarde, décatie, sa rénovation urbaine est désormais connue, notamment grâce à l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’humanité. Même si, au-delà de la notoriété spontanée de son nom, Bordeaux reste une ville sans doute moins connue que d’autres métropoles françaises et européennes de taille équivalente, son image a changé : bourgeoise, un peu ringarde, mais désormais pimpante. 

La rénovation des façades historiques, le développement d’un système de transports en commun moderne, la connexion entre les deux rives et la reconversion de la rive droite sont des chantiers achevés ou bien engagés. Par ailleurs, de nombreuses initiatives ont été prises – dans le sillage de la candidature malheureuse de Bordeaux au label « ville européenne de la culture 2013 » – pour dépoussiérer l’image de la ville et créer l’événement. Bordeaux s’attèle à présent à la rénovation des quartiers plus périphériques (Bacalan, Belcier, St Michel) et au renforcement de l’attractivité économique de la ville. 

L’enjeu en la matière est de trouver un équilibre entre trois objectifs : la mise en valeur du patrimoine histoire et architectural qui, à Bordeaux, n’est pas limité à l’hyper-centre ; la création de nouvelles zones d’activité économique, susceptibles d’attirer des entreprises et de faire évoluer l’image de la ville à cet égard ; la préservation de l’âme de la ville, notamment dans les quartiers populaires dont les habitants risquent, à terme, d’être chassés au profit d’entreprises et d’une population plus aisée.

La Gironde compte trois grands sites majeurs classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Site classé en 1999 au titre de « paysages culturels » : « Juridiction de Saint-Emilion »

En 1999, la cité médiévale de Saint-Emilion  et toute sa juridiction – 8 communes- ont été classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO . C’est la première fois qu’un terroir viticole est classé au titre de «Paysages Culturels », privilège dû à la parfaite conservation patrimoniale du site.

www.saint-emilion-tourisme.com 

Site classé en 2007 au titre d’ensemble urbain exceptionnel : « Bordeaux, port de la Lune ».

Bordeaux est le premier ensemble urbain distingué sur un espace aussi vaste et complexe qui s’étend sur 1 810 ha, soit plus de 347 monuments historiques, un secteur sauvegardé de 150 hectares, 3 églises déjà classées au Patrimoine mondial dans le cadre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle .

www.bordeaux-tourisme.com 

Classé en 2008 au titre des « fortifications Vauban » : « Verrou Vauban »

Erigée entre 1685 et 1689 par le célèbre architecte Vauban afin de protéger Bordeaux, la citadelle de Blaye est inscrite sous l’appellation « Verrou Vauban » avec le Fort Pâté (sur l’île du même nom) et le Fort Médoc sur la rive gauche de l’Estuaire.

www.tourisme-blaye.com

Visite des sites majeurs classés UNESCO

Verrou Vauban

Blaye et Cussac-Fort Médoc  – de juin à septembre

La visite vous conduira dans les souterrains de la citadelle de Blaye puis à travers les ruelles vers les monuments majeurs de la ville. Après une dégustation de vins, vous caboterez à bord de la péniche « La Ginette » entre les îles du plus large estuaire d’Europe.

A l’assaut du Verrou de l’Estuaire  – de début juin à fin septembre

L’Office de Tourisme de Blaye et le bateau « La Ginette » s’associent pour vous proposer une découverte unique du Verrou de l’Estuaire.

Office de Tourisme du canton de Blaye – +33 5 57 42 12 09 – www.tourisme-blaye.com

Bordeaux, Port de la Lune

Visite de Bordeaux en car cabriolet  – de mai à octobre

Visite originale, panoramique et commentée en car cabriolet.

Visite nocturne de Bordeaux en car cabriolet   – de septembre à décembre

Découvrir le patrimoine de Bordeaux la nuit, c’est encore mieux !

Office du Tourisme de Bordeaux – +33 5 56 00 66 00 – otb@bordeaux-tourisme.com  – www.bordeaux-tourisme.com

Juridiction de Saint-Emilion

Saint-Emilion, patrimoine mondial

Un dimanche par mois, plongez au cœur de la cité en compagnie d’un guide.

Saint-Emilion vignoble UNESCO

Votre guide vous présente, au cours d’un circuit en bus, les caractéristiques du vignoble de Saint-Emilion, son histoire, ses châteaux et le savoir-faire de ses vignerons.

Saint-Emilion Grand Cru UNESCO – Les vendredis vignerons

Une journée complète à la découverte de la cité, du vignoble, du classement UNESCO et des vins autour d’un casse-croûte convivial partagé avec le vigneron.

Saint-Emilion UNESCO en toute liberté

En voiture avec votre GPS, explorez étape par étape les secrets de l’inscription des paysages de la Juridiction de Saint-Emilion en découvrant 8 lieux emblématiques.

Office de Tourisme de la Juridiction de Saint-émilion – +33 5 57 55 28 28 – st-emilion.tourisme@wanadoo.fr  – www.saint-emilion-tourisme.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici