Le cap ferret

0
623

Le Cap Ferret, situé à l’extrémité de l’estuaire séparant l’Océan Atlantique et le Bassin d’Arcachon, est l’un des lieux préférés de nombreux bordelais en quête de repos et de divertissements.

 

Histoire du Cap Ferret

Jusqu’en 1850, le Cap Ferret était un coin très sauvage : occupé par les pêcheurs et les chasseurs saisonniers uniquement, il était très peu fréquenté. Seuls quelques habitants vivent sur les terres de Lège, coupés du monde, car la ville n’était pas desservie par quelconque axe routier.

A partir de 1860, la culture des huîtres florit dans le Bassin d’Arcachon, ce qui est à l’origine de la construction de nombreuses cabanes ostréicoles au niveau du Cap Ferret.

En 1908, 44 hectares sont vendus aux enchères, et les premiers habitants du Cap commencent à s’y installer. En 1919, 493 hectares de plus sont vendus, et le territoire commence à se développer réellement. Une route, reliant le Cap Ferret au village de Grand Picquey, est aménagée.

A partir de 1950, de nombreux bordelais affluent vers le Cap Ferret, qui jouit d’un climat ainsi que d’une situation très agréables. Les plages commencent à se remplir, jusqu’à l’explosion touristique du site géographique dans les années 1960.

Aujourd’hui, des dizaines de milliers de touristes viennent profiter de la presqu’île à chaque saison.

Malgré sa notoriété, le Cap-Ferret a conservé son charme originel et une quiétude sauvage qu’appréciait déjà Jean Cocteau.

Côté Bassin d’Arcachon , des eaux calmes permettent aux enfants de se baigner en toute sécurité puis de ramasser coques et palourdes à marée basse.

Côté Atlantique, les plages océanes du Grand-Crohot, du Truc Vert et de l’Horizon accueillent volontiers les surfeurs et les amateurs de pêche sportive.

Les enfants apprécieront le Petit Train qui relie la pointe du Cap-Ferret  (départ jetée Bélisaire) à l’océan. (+33 5 56 60 62 57)

Et si l’envie de traverser le « Bassin » pour voir le Cap-Ferret  d’en face est là, c’est possible tous les jours en été. Une navette effectue la traversée Cap-Ferret/Arcachon toutes les heures de 09h à 19h, toutes les 30 minutes de 14h00 à 19h00. Nocturnes de 20h30 à 00h30 (+33 6 25 16 33 16 )

Autre découverte incontournable, l’ascension des 258 marches du phare du Cap-Ferret, pour  embrasser du regard l’ensemble du Bassin d’Arcachon , la dune du Pilat  et l’océan atlantique ; émerveillement garanti ! Office de Tourisme de Lège-Cap-Ferret – +33 5 56 03 94 49 – www.lege-capferret.com

Que faire au Cap Ferret ?

 

Au Cap Ferret, vous pourrez effectuer de nombreuses activités.

Le petit train du Cap Ferret

De Pâques à septembre, profitez du Tramway du Cap Ferret pour découvrir le village du Cap Ferret. Parcours d’environ 2 km à travers la forêt et la dune, entre la jetée Bélisaire (côté Bassin d’Arcachon) et l’Horizon (plage océane).
Horaires variables suivant les périodes, disponibles à la gare du tramway ou à l’Office de Tourisme.

COORDONNÉES

allée de Bélisaire Cap Ferret
33970 LEGE-CAP FERRET
Tél : +33 5 56 60 60 20

Les balades

Tout d’abord, vous pourrez vous balader à pied ou en vélo le long de la côte de la pointe du Cap Ferret, sur une distance d’environ 10 km.

Et si vous êtes plus océan que terre, alors n’hésitez pas à découvrir le magnifique paysage de la presqu’île en effectuant une balade en bateau, ou carrément en louant un bateau pour la journée !

Les activités sportives

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier ou que vous aimez les sensations fortes, alors une panoplie d’activités s’offrira à vous :

  • Accrobranche
  • Escalade
  • Equitation
  • Parapente
  • Voile
  • Surf
  • Kite surf
  • Jet ski
  • Plongée

Les activités de détente

Le Cap Ferret est également synonyme de farniente et de vie “à la cool”. Ainsi, yoga, fitness, balnéo, et massage, pourront également être de la partie si vous y restez pour quelques jours.

Enfin, un petit conseil, rendez vous dans l’un des marchés du Cap Ferret ! Vous pourrez vous promener dans celui de Lège, dans celui de Claouey, de Piraillan, ou encore du Cap Ferret.

Les horaires d’ouverture ?

 

Comme vous avez pu le voir, il n’y a pas d’heure pour profiter du Cap Ferret ! En effet, ses nombreuses activités vous permettront de passer des moments agréables, du matin au soir.

 

Le saviez-vous ?

Le Cap Ferret tient son nom de l’expression “Lou Cap herré”, qui signifie “La Pointe de Fer” en gascon. En effet, lorsque l’eau présente dans le sous-sol du Cap Ferret ruisselle jusqu’à l’océan, celle-ci peut laisser des traces de couleur rouille.

En bref, le Cap Ferret peut se résumer en trois mots : paysages, farniente, et activités. Le rêve pour un week-end de repos !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici