Castillon-la-Bataille

0
305

Castillon-la-Bataille est un village charmant situé entre Bordeaux et Bergerac. Chargé d’Histoire, il est actuellement au coeur d’un projet de renouveau, visant à pérenniser son patrimoine. 

 

Histoire de Castillon-la-Bataille

 

Les origines du village remontent à 845, où l’existence de “Castillon qui est sur le fleuve Dordogne” est mentionnée. A l’époque, Castillon était le siège de la vicomté créée par Charlemagne. La ville était alors composée d’un castrum, entouré de remparts. 

En 1152, les rois d’Angleterre sont les Ducs d’Aquitaine, Castillon est donc Anglaise. Mais en 1453, lors de la Guerre de Cent Ans, l’Aquitaine est récupérée par les Français qui reconquièrent également Castillon. 

Au XVIème siècle, la ville porte alors le nom de “Castillon en Périgord” ou “Castillon sur Dordogne”. Elle est en majorité protestante et se fait assaillir par les catholiques qui la pillent, lors de la guerre des religions. Les troubles dureront jusqu’à la fin du XVIIème siècle. 

Au XVIIIème siècle, Castillon est au sommet de sa prospérité, grâce au transport fluvial et à l’action de la jurade. Toutefois, pendant la révolution, elle souffre de l’épisode des proscrits Girondins. 

En 1835, un pont est construit, permettant d’accéder à la ville en traversant la Dordogne. En 1875, un chemin de fer est créé, reliant Castillon à Libourne et à Bergerac. 

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Castillon est une ville frontière et accueille de nombreux réfugiés de l’Est, dont certains y resteront. 

Enfin, en 1953, Castillon est renommée “Castillon-la-Bataille” en référence aux 500 ans de la bataille de la Guerre de Cent Ans. Elle a gardé ce nom depuis. 

 

Les visites à faire à Castillon-la-Bataille

 

Castillon profite d’un patrimoine extrêmement riche et étendu, qui en font une destination favorisée par de nombreux touristes. 

Aujourd’hui, le centre-ville est marqué par la réalisation d’un grand projet de renouveau, visant à revitaliser Castillon, à pérenniser son patrimoine, et ce afin que la ville garde son attrait. Le projet, qui a officiellement débuté en 2018, est axé autour de quatre composantes : l’habitat, l’aménagement des espaces publics, la dynamique commerciale et touristique, ainsi que le vivre ensemble

 

Activités

 

Tout l’année, vous pourrez accéder à la médiathèque municipale de Castillon et à ses nombreux livres et revues. Très pratique quand il pleut ! 

 

Côté animations, la plus connue est certainement le Critérium de Castillon qui est un événement cycliste rassemblant les meilleurs sportifs de France mais aussi les bons coureurs amateurs qui sont invités à se frotter aux professionnels. Il a lieu chaque année après le Tour de France. 

 

De plus, récemment, deux actions ont été mises en place dans le cadre du projet de renouveau : 

  • Des stands d’échanges avec les locaux pour proposer les actions pouvant être mises en place, le tout dans une ambiance festive
  • Un jeu de piste à destination des non connaisseurs, qui apprend à regarder la ville de tous ses aspects

 

Enfin, dans le cadre du programme “Un été à Castillon”, vous pourrez participer à des animations chaque été, qui plairont aux petits comme aux grands. 

 

Commerce et Artisanat

 

Castillon-la-Bataille regorge de divers commerces, qui satisfont tous les besoins (commerces de détail, commerces de bouche, loisirs, etc). D’ici quelques années, les commerces vont être encore plus mis en valeur, avec en particulier l’aménagement d’une rue semi-piétonne et l’ouverture des terrasses de bars et restaurants toute l’année

Pour l’instant, vous pourrez vous contenter du marché du lundi, connu pour ses légumes, viandes, charcuteries, pains, poissons, et fromages de qualité, mais également pour d’autres objets comme des chaussures ou des vêtements. 

 

Informations pratiques 

 

Accès 

 

Pour vous rendre à Castillon-la-Bataille, deux solutions : 

  • Prendre la voiture et emprunter la N89 depuis Bordeaux, jusqu’à la destination
  • Depuis la gare de Cenon, emprunter le bus SNCF Bordeaux-Bergerac-Sarlat et descendre à la gare de Castillon

 

Dans un cas comme dans l’autre, vous en aurez pour 40 minutes environ.

 

Hébergement

 

A Castillon même, vous aurez accès à deux hébergements principaux

  • Le village de gîtes Les Batailleurs, situés à quelques mètres de la Dordogne, et composé de 10 gîtes de 6 personnes avec terrasses.
  • Le centre de vacances Les Batailleurs, situé sur les berges de la Dordogne et ouvert de mai à mi-octobre.

Alors, convaincus par le village de Castillon-la-Bataille et son histoire exceptionnelle ? Si oui, n’hésitez pas à attendre la fin du projet de renouveau, qui va embellir Castillon !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici