Toutes les célébrités de Bordeaux

0
172

Dans cet article nous allons vous présenter, les célébrités les plus connues de Bordeaux et ses environs. Si vous pensez que l’on a oublié quelqu’un d’important n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ;).

Marie Brizard

Marie Brizard est née auprès d’une famille de la petite-bourgeoisie bordelaise en 1714. 

En 1743, à la mort de son père qui fut très douloureuse pour Marie Brizard, il laisse une entreprise, mais aussi de nombreuses créances. Par la suite, la justice condamne la famille de Marie Brizard à honorer les dettes de son père décédé, c’est à partir de ce moment que Marie Brizard décide reprendre l’entreprise en main. 

Marie Brizard est une femme indépendante et de caractère, elle se sent capable, à l’époque, de reprendre l’entreprise. 

En prenant conscience de l’évolution du marché des liqueurs, elle décide de se lancer dans la production d’anisette 

Elle décide alors de proposer un produit de qualité pour les consommateurs et se lance dans une véritable course à la production.

Une légende court dans les pensées depuis toujours : celle d’une rencontre entre un marin avec Marie qui le soigne et le recueille chez elle. Par la suite, le marin lui aurait alors donné le secret d’un élixir guérissant tous les maux : la fameuse liqueur d’anis. 

Elle mourra en 1800 à Bordeaux. 

Edouard Molinaro

Édouard Molinaro est né le 13 mai 1928 à Bordeaux. 

Il est décédé le 7 décembre 2013 à Paris 

C’est un réalisateur et scénariste français 

Il doit ses plus grands succès à des comédies.

Sa carrière est marquée par de nombreuses adaptations théâtrales :

  • Oscar avec Louis de Funès,
  • À gauche en sortant de l’ascenseur avec Pierre Richard,
  • Le Souper avec Claude Brasseur

dont deux écrites par Francis Veber (L’Emmerdeur et La Cage aux folles). Ceci fut un grand succès en France et aux États-Unis.

Il participa, plus jeune, à des concours de courts métrages entre Bordeaux et La Réole.

Son premier court métrage fut un polar nommé : Le dos au mur. 

Il a également fait partie du jury du festival de cannes en 1961. 

Il meurt le 7 décembre 2013 à Paris à l’âge de 85 ans. 

Sophie Davant

Sophie Davant est née le 19 mai 1963 à Bordeaux et plus particulièrement à Cestas.

C’est une journaliste, animatrice de radio et de télévision et comédienne française.

Son père est un scientifique ornithologue et sa mère est cadre au CNRS. 

C’est en 1985, après de d’études de langues ( anglais-allemand ) qu’elle décide de passer le concours de l’institut de journalisme d’Aquitaine, pour une formation de 6 mois durant laquelle elle présentera IUTV magazine avec Thierry Moreau et d’autres étudiants. 

Elle intègre ensuite Antenne 2 en 1987 en tant que présentatrice météo avant d’animer Aventures voyages avec Didier Régnier. 

De 1990 à 1992, Sophie Davant coprésente l’émission Fort Boyard avec Patrice Laffont et, de janvier à juin 1992, La Piste de Xapatan.

C’est en septembre 2010, en remplacement de Jean-Luc Delarue, qu’elle anime Toute une histoire en début d’après-midi. 

L’émission s’arrête en 2016. En août 2017, elle prend les commandes d’Affaire conclue un programme consacrée à la vente aux enchères d’objets.

Julien Courbet

Frédéric René Courbet est né le 7 février 1965 à Bordeaux, à Eysines 

Il passe son enfance dans la banlieue bordelaise.

Il décide d’étudier à l’IUT de Bordeaux en technique de commercialisation. 

En 1985, il est étudiant en marketing et fait ses premiers pas d’animateur radio à Bordeaux qui lui fait découvrir une nouvelle passion: celle de la radio. Il décide donc de poursuivre dans cette voie. 

Il devient alors animateur sur différentes radios; NRJ, Fun Radio, Wit FM, Radio Monte-Carlo et sur France 3 Aquitaine. 

Mais, Julien Courbet ne s’arrête pas à la radio, il écrit dans son coin des sketchs et des fausses pubs et envoie ses cassettes à Jacques Martin. C’est comme cela que Jacques Martin décide de l’engager pour son émission Ainsi font, font, font sur France 2 en 1992.

En 1993, il arrive sur TF1, comme chroniqueur de l’émission Sacrée Soirée, ensuite il devient présentateur du magazine mensuel Pourquoi pas vous? 

L’animateur devient très vite connu du divertissement de TF1. 

Il devient le spécialiste des émissions dédiées aux arnaques en tout genre, ce qui lui vaut le surnom de Zorro du PAF. Fidèle à la radio, il officie parallèlement sur RTL avec son émission Ça peut vous arriver (depuis 2001). 

Julien Courbet se tourne vers l’animation d’émissions de jeux avec En toutes lettres à la rentrée 2009. La chaîne Equidia confie également au cavalier émérite le programme Mise en selle en septembre 2009. A partir de septembre 2011, il présente le jeu Seriez-vous un bon expert? en fin d’après-midi. Mais début mars 2013, l’animateur annonce via le réseau social Twitter que son émission Seriez-vous un bon expert? ne sera pas reconduite. Il est licencié quelques jours plus tard par France 2. 

Après son départ de France Télévisions, il arrive en septembre 2013 sur la TNT, et reprend son émission phare Sans aucun doute en quotidienne sur TMC. En septembre 2014, il fait sa rentrée sur D8, et anime le jeu Le maillon faible

Cyril Hanouna lui propose de rejoindre sa bande de chroniqueurs dans la quotidienne Touche pas à mon poste ! Il réalise son rêve de jouer sur les planches avec son premier one-man-show qu’il rode dans des petites salles depuis 2 ans. En septembre 2014, il se produit au théâtre Trévise à Paris avec Julien Courbet fait son comic out.

En mai 2018, il annonce son départ de C8 à la fin de la saison et son arrivée sur la chaîne M6.

Julien Courbet est marié à Catherine depuis 1998. Le couple a deux enfants, Lola et Gabin.h

Pierre Palmade

Pierre Palmade est né à Bordeaux en 1968. 

Il commence sa carrière en 1987 dans l’émission La Classe.

Il travaille à cette période avec Michèle Laroque et Jean-Louis Bigard et bien d’autres. 

Il continue de travailler auprès de Michèle Laroque sur ses premiers One-man shows “Ils s’aiment, Ils se sont aimés” écrit par Muriel Robin. Par la suite, Pierre Palmade est nommé deux fois aux Molières et aux Victoires de la musique. 

Il va aussi travailler avec Mimi Mathy et Guy Bedos dans de nombreux scénarios puis il va se lancer dans le cinéma très rapidement en jouant dans Astérix et Obélix en 1998. C’est ce qui va le projeter dans sa carrière. 

En 2007, il présente chaque dimanche Made in Palmade.

En 2008, il incarne le rôle de Jacques Chazot dans le film Sagan. 

Passionné sur plus profond de son cœur pour le théâtre, il reprend peu à peu les pièces de théâtre. 

Sa vie privée: Pierre Palmade s’est marié à Véronique Sanson en 1995. Il fait son coming-out en 2010 sur scène en disant : « Boujenah, ­Elmaleh, Jamel ont bâti leurs spectacles sur leurs racines, leur identité, eh bien moi, mon identité, c’est mon homosexualité »

Christophe Dugarry

Christophe Dugarry est né le 24 mars 1972 dans la commune de Lormont, près de Bordeaux. C’est un ancien footballeur professionnel. Il a été formé aux Girondins de Bordeaux qui lui permet d’intégrer à l’âge de 17 ans l’équipe première. Relégué avec le club en deuxième division en 1991, il est champion de France de D2 en 1992, puis participe à la finale de la Coupe de l’UEFA contre le Bayern Munich en 1996, aux côtés notamment de Zinedine Zidane et de Bixente Lizarazu. 

En 1996, il signe au Milan AC, pour ensuite partir jouer au FC Barcelone en 1997 avant de rejoindre l’Olympique de Marseille lors du mercato d’hiver de la même année.

Il est sélectionné en équipe de France en 1994. Il participe à l’Euro 1996 en Angleterre. C’est en 1998 qu’il est sacré champion du monde avec l’équipe de France, et remporte deux ans plus tard le championnat d’Europe de football.

Il met quelques années plus tard un terme à sa carrière sportive et devient consultant pour Canal+. Il commente régulièrement des matchs de Ligue

Benjamin Millepied

Benjamin Millepied est né le 10 juin 1977 à Bordeaux, il a grandi à Dakar, au Sénégal, c’est dans l’école de danse de sa mère qu’il apprend à danser. 

Sa famille revient à Bordeaux en 1981 pour ouvrir une école de danse. Il y apprend la danse classique.

A 13 ans Il réussit à entrer au Conservatoire national supérieur de danse de Lyon.

En 1993, il entre à la School of American Ballet de New York. 2 ans plus tard, il décroche son premier rôle de danseur. En 2001, il est nommé danseur étoile. Il interprètera les plus grands rôles au sein du New York City Ballet.

Dès 2002, il entame un parcours de chorégraphe. Il collabore avec les plus grandes troupes comme l’Opéra de Paris, l’American Ballet Theatre ou le Ballet Mariinsky.

En 2009, il est engagé comme consultant chorégraphe sur le film Black Swan de Darren Aronofsky : c’est sur ce tournage qu’il rencontrera sa femme Nathalie Portman. 

En 2011, il crée sa propre compagnie de danse contemporaine à Los Angeles, appelée LA Dance Project.

Début 2013, il est choisi pour devenir directeur de la Danse de l’Opéra de Paris à partir d’octobre 2014. Natalie Portman et son fils, Aleph le suivent dans la capitale parisienne pour le soutenir dans cette grande étape de sa carrière. Le 22 février 2017, l’actrice donne naissance à une fille, Amalia.

Lou de Laage

Lou de Laâge est née à Bordeaux, le 27 avril 1990.

C’est une actrice française. 

En 2008, âgée de 18 ans, elle tourne dans la série Les Petits meurtres d’Agatha Christie. 

En 2009, elle pose pour la marque Bourgeois.

En 2011, sa carrière sur grand écran démarre avec le film, J’aime regarder les filles, du réalisateur Frédéric Louf. Lou de Laâge incarne le personnage de Gabrielle, une jeune étudiante issue d’un milieu aisé parisien. 

En 2013, Lou de Laage se fait découvrir véritablement au cinéma en jouant dans Jappeloup, avec Guillaume Canet et Daniel Auteuil. Elle se fait nominer pour le César du meilleur espoir féminin.  

Montaigne

Michel Eyquem de Montaigne est né le 28 février 1533 et il est mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne en Dordogne près de Bordeaux.

Il était considéré comme un philosophe, humaniste et moraliste de la Renaissance, mais aussi connu en tant qu’écrivain érudit, précurseur et fondateur des sciences humaines et historiques.

Michel Eyquem de Montaigne reçoit une éducation savante et humaniste. 

Il va passer une partie de sa scolarité au collège de Guyenne, à Bordeaux, où il découvrira rapidement son talent pour la discussion et la joute rhétorique. Il suit des études de droit pour devenir, en 1554 conseiller à la Cour des Aides de Périgueux pour poursuivre au Parlement de Bordeaux. 

En 1571, Montaigne décide de se retirer au château de Montaigne. Il entreprend dès lors la rédaction de son principal ouvrage, « Les Essais », sur lequel il travaille jusqu’à la fin de sa vie.

Montesquieu

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. Montesquieu est né le 18 janvier 1689 à La Brède près de Bordeaux.

Il est mort le 10 février 1755 à Paris.

Montesquieu était un passionné de sciences.

Montesquieu publie anonymement les Lettres persanes en 1721: un roman épistolaire qui fait la satire amusée de la société française, vue par des Persans fictifs. 

Le roman met en cause les différents systèmes politiques et sociaux.

Il voyage ensuite en Europe et passe plus d’un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire.

De retour dans son château de La Brède au sud de Bordeaux, il se consacre à ses grands ouvrages qui associent histoire et philosophie politique dans lesquels il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l’État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs ».

François Mauriac

François Mauriac est né à Bordeaux le 11 octobre 1885.

Il est issu d’une famille bourgeoise, catholique et conservatrice. 

Il reçoit une éducation très sévère de sa mère, fervente chrétienne. Son éducation religieuse marquera toute son œuvre et toute sa vie. 

Après des études secondaires dans sa ville natale, il prépare à la faculté une licence de lettres, puis quitte Bordeaux en 1907 pour tenter à Paris le concours de l’École des Chartes. Il entre à l’École l’année suivante. 

Après avoir servi durant la guerre, il connaît un grand succès avec le Baiser aux lépreux en 1922. Ses œuvres reposent la plupart du temps sur des considérations religieuses manichéistes.

Il publie Genitrix en 1923, où il semble peindre le portrait de sa mère et le Noeud de vipère, en 1932. Il intègre, en suivant,  l’Académie française l’année suivante. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il prend parti pour la résistance en publiant des articles dans le Cahier noir et soutient vivement le général De Gaulle. 

En 1952, il reçoit le prix Nobel de littérature, expose ses opinions anticolonialistes dans Bloc-notes puis produit encore de nombreuses œuvres à la fin de sa vie.

Il est mort le 1 septembre 1970 à Paris en France.

Cantelou

Portrait de Nicolas Canteloup
Crédits : Mathildejmd

Nicolas Canteloup est né le 8 janvier 1965 à Mérignac. 

C’est un passionné de l’imitation depuis son enfance.

Il est d’abord recruté en 1991 par le Club Med de Pompadour comme moniteur d’équitation le jour et animateur de soirées la nuit. 

C’est le 13 novembre 1995 que sa carrière décolle, il entre à Canal + en tant qu’imitateur pour les Guignols de l’Info. 

Recruté au départ pour imiter Nagui, il se fait une place dans la bande, devenant la voix de marionnettes comme Barthez, Virenque, Bern, Bayrou, Jacquet, Laporte et autres Douste-Blazy. 

Nicolas Canteloup commence à développer ses talents dans toutes sortes d’activités. Il fait des apparitions sur Rires et Chansons, puis obtient une tranche horaire dans la matinale d’Europe 1 en 2005 avec la Revue de presque, en compagnie de Julie d’Europe 1. 

A la télévision, c’est dans l’émission de Michel Drucker, Vivement Dimanche, qu’il est invité à se produire. 

A partir du 10 octobre 2011, il anime avec Nikos Aliagas Après le 20h c’est Canteloup, un faux JT qui parodie l’actualité. Malgré l’absence de clause d’exclusivité dans son contrat, Canal + décide de le licencier avant le début de l’émission. 

Le 30 janvier 2011, une émission lui est entièrement consacrée par Michel Drucker dans Vivement Dimanche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici