Centre Jean Moulin

0
305

Le Centre national Jean-Moulin, situé à proximité de la place Pey Berland, est l’un des centres documentaires les plus complets sur la Seconde Guerre mondiale. Actuellement fermé pour travaux, sa réouverture est prévue en 2022.

Histoire du Centre national Jean-Moulin

En 1964, lors de l’exposition commémorative du 20ème anniversaire de la libération de la ville de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, ancien maire de Bordeaux, et Geneviève Thieuleux, ancienne résistante, évoquent l’idée de créer un centre consacré à la Seconde Guerre mondiale.

En 1965, Mlle Thieuleux réunit plusieurs pièces qu’elle avait conservées durant la guerre. Celles-ci constitueront le premier fonds du Centre national Jean-Moulin.

Le Centre est inauguré le 4 février 1967, rue des Frères Bonie. Mais, très rapidement, les locaux s’avèrent trop petits pour exposer les nombreuses ressources qui y sont transférées. Le musée est donc rénové en 1972, puis transféré à l’angle de la rue Vital-Carles et de la place Jean Moulin, dans l’ancien immeuble de la Caisse d’Epargne de Bordeaux. Les 1100 m2 du nouveau bâtiment, répartis sur trois étages, permettent d’agrandir l’espace d’expositions.

En 2006, la gestion du Centre Jean-Moulin est finalement transféré au Musée d’Aquitaine.

Actuellement, et depuis janvier 2018, le musée est fermé au public pour cause de rénovations.

Tout au long de son histoire, le musée aura accueilli de nombreuses personnalités, telles que François Mitterrand en 1982. Une association y a même été créée en 1974, visant à célébrer la mémoire de Jean Moulin ainsi qu’à assurer la pérennité des mémoires de la Résistance.

Que faire au Centre national Jean-Moulin ?

La réouverture du Centre national est prévue en 2022. Mais pas de panique, durant la période de fermeture, une partie des collections, dont vous pourrez profiter, a été transférée dans le Musée d’Aquitaine.

 

Ainsi, voici le programme que vous pourrez suivre au cours des deux prochaines années :

  • En 2019, vous pourrez bénéficier d’une exposition sur les “grands dons” faits au Centre Jean-Moulin, au musée d’Aquitaine.
  • En 2020, une exposition de préfiguration sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et la notion de résistance dans le passé se tiendra dans l’aile sud du musée d’Aquitaine.

 

Et pendant la période de rénovation, certaines pièces des collections du Centre national Jean-Moulin sont également accessibles en ligne.

Les horaires d’ouverture du Centre

Actuellement, le Centre est fermé (jusqu’en 2022 et pas plus tard, on espère !) mais vous pourrez tout de même profiter des collections labellisées Musées de France à l’intérieur du musée d’Aquitaine.

 

Ainsi, je vous réfère aux horaires d’ouverture du musée d’Aquitaine, à savoir :

  • Du mardi au dimanche, de 11h à 18h, sauf jours fériés
  • Le 14 et le 15 août, de 11h à 18h

 

Le saviez-vous ?

Les trois thématiques abordées par le Centre national Jean-Moulin (quand il est ouvert, bien sûr…), sont les suivantes : la Résistance, la Déportation, et les Forces Françaises Libres.

 

En bref, même si le Centre national Jean-Moulin est actuellement fermé pour rénovation, vous pourrez tout de même ouvrir votre culture sur la Seconde Guerre mondiale au Musée d’Aquitaine, où sont exposées certaines de ses collections.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici