Musée national des douanes

0
4

Le Musée national des douanes est situé sur la magnifique place de la Bourse du centre de Bordeaux, au bord des quais. C’est le seul musée en France qui traite de la thématique de la douane.

Histoire du Musée national des douanes

Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée a été construit entre 1735 et 1738, afin d’accueillir une compagnie privée, la Ferme Générale. Dans son Hôtel des fermes du roi, la compagnie, ancêtre de la douane pendant l’Ancien Régime, prélevait les droits et les taxes des marchandises sur le compte du roi.

Deux siècles plus tard, en 1984, c’est tout naturellement que l’ancien Hôtel des fermes est choisi par la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects pour accueillir le Musée national des douanes, seul musée en France portant sur cette thématique.

En 1961, l’intégralité de sa façade et des toitures de ses bâtiments, ainsi que sa cour et sa fontaine, sont classés au titre de monuments historiques par l’UNESCO.

Depuis 2011, il se développe sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances.

Que faire au Musée national des douanes ?

Avant même de rentrer dans le musée, il vous est recommandé de prendre quelques minutes pour admirer sa façade. Dessinée par Jacques Gabriel, celle-ci est souvent citée pour l’harmonie parfaite de ses proportions.

A l’intérieur du musée, vous découvrirez également une architecture remarquable, de sa halle de dédouanement à sa fontaine dite “à congélations”.

Si vous souhaitez visiter le musée, alors plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous êtes seul : vous pourrez accéder aux collections permanentes ainsi qu’aux expositions temporaires. Pour vous aider dans votre visite, différents supports pourront vous être fournis.
  • Si vous êtes en groupe : tous les jours, de 10h à 18h, vous pourrez participer à une visite guidée sur le thème de l’histoire de la douane, de l’Antiquité à nos jours, sur réservation. Et en dehors de ces créneaux, vous pourrez faire appel à un guide extérieur ! Le musée prépare également des visites adaptées, pour les visiteurs en situation de handicap.
  • Si vous venez avec des enfants, alors soyez tranquille, des activités pédagogiques ou ludiques leur seront proposées !

Après votre visite, vous pourrez chiner quelques souvenirs à la librairie-boutique du musée.

Les horaires d’ouverture

Le Musée national des douanes est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis.

Il est également fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Pour les groupes et le jeune public, la réservation doit se faire par courriel, ou via le formulaire de réservation, du lundi au vendredi.

Le saviez-vous ?

Le personnel du musée est entièrement constitué de… douaniers. Tous les jours, des visiteurs demandent aux agents si ces derniers sont déguisés, mais non, ce n’est que leur uniforme de travail !

En bref, le Musée national des douanes est à faire une fois dans votre vie. En effet, la thématique, de par sa particularité, vaut le détour : il sera l’occasion pour petits et grands de découvrir l’histoire de la douane, de l’Antiquité à celle que nous connaissons aujourd’hui.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici