/Le musée de Cap sciences

Le musée de Cap sciences

Votez pour cet article

Connaissez-vous le musée Cap Sciences ? Situé au bout des hangars, juste avant la Cité du Vin, il s’agit d’un lieu ludique à visiter en famille.

Histoire de Cap Sciences

A l’origine, Cap Sciences était une association loi 1901. Fondée lors de son Assemblée Générale Constitutive, en 1994, elle s’installe sur les quais bordelais, dans le Hangar 16. La mission première de Cap Sciences est de développer la médiation humaine dans les loisirs éducatifs. L’inauguration officielle de sa première exposition, “Aquitaine terre d’océan”, a lieu en avril 1995.

En 1998, Cap Sciences anime la Maison de l’Archéologie, à Pessac.  Au total, trois annexes auront été créées entre 1998 et 2011 : “Cap’Archéo” à Pessac, “Côté Sciences” à Floirac, et “Côté Sciences Air&Espace” à Mérignac.

En 2001, les locaux de Cap Sciences ne sont plus suffisamment grands pour accueillir l’ensemble de ses visiteurs et le projet d’un nouveau bâtiment voit le jour. Sous la maîtrise d’oeuvre de Bernard Schweitzer, la construction du Hangar 20, qui habite Cap Sciences aujourd’hui, est entamée. Celui-ci est ouvert en février 2002.

En 2005, Cap Sciences s’exporte en Turquie, avec l’exposition “Sur les traces de l’homme”.

En 2008, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche labellise le musée “Science, culture et innovation”.

En 2013, Cap Science ouvre son “Living lab”, qui a pour vocation de faire découvrir la technologie et les innovations au grand public.

Que faire à Cap Sciences ?

 Au sein du Hangar 20, vous pourrez faire de nombreuses activités :

  • Découvrir les expositions : les expositions temporaires de Cap Sciences sont renouvelées régulièrement. En ce moment, vous pourrez en découvrir une sur les effets spéciaux, une sur la jungle, et une sur les robots !
  • Vous rendre dans le Fab lab de Cap Sciences, le 127 °, dans lequel vous pourrez vous initier à la mécanique, à l’électronique et à la programmation
  • Participer à l’un des nombreux événements lancés par Cap Sciences, avec au programme : conférences, happy hours, mais également dates spéciales comme la nuit des étoiles, ou encore les journées nationales de l’archéologie
  • Et pour les plus jeunes : participer à l’un des nombreux ateliers juniors, comme les fusées à eau ou encore l’activité chimie verte, ou encore amener vos enfants dans le Carré des 3-6 ans !

Et ce n’est pas tout ! Dans les antennes de Cap Sciences, vous pourrez continuer à diversifier votre culture scientifique. A Cap’Archéo, vous partirez à la découverte de l’archéologie et de ses mystères. Côté Sciences est plus comme un “mini Cap Sciences”, qui sera très pratique si vous habitez à proximité de Floirac ! Et enfin, à Côté Sciences Air&Espace, vous profiterez d’une programmation originale autour de la thématique de l’aéronautique et de l’aérospatiale.

Les horaires d’ouverture

Hors vacances scolaires, Cap Sciences est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h, et le week-end de 14h à 19h. Pendant les vacances, il est ouvert tous les jours de 14h à 19h.

 

Le saviez-vous ?

Sur le site internet de Cap Sciences, vous avez la possibilité de participer à des activités virtuelles ludiques autour des sciences, le tout pour prolonger votre visite du musée !

En bref, vous cherchez une activité divertissante à faire en famille ? Alors pas d’hésitation, allez vous amuser en découvrant les sciences au musée Cap Sciences !

2019-06-08T20:41:06+00:00

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer