/Le musée d’aquitaine

Le musée d’aquitaine

Votez pour cet article

Le musée d’Aquitaine est un incontournable de la ville de Bordeaux. En son sein, vous pourrez découvrir l’histoire ainsi que le patrimoine de notre belle région qu’est l’Aquitaine.

Histoire du musée d’Aquitaine

En 1962, Georges Henri Rivière, alors chargé de la réorganisation des musées d’histoire, d’archéologie, et d’ethnologie, après la Seconde Guerre mondiale, propose de créer le musée d’Aquitaine. Dans son esprit, l’idée était de créer un réseau de musées régionaux, se localisant chacun dans des grandes villes, qui retraceraient l’histoire et synthétiseraient le patrimoine des différentes régions. Ces musées, qui rompent avec la conception classique du musée, s’appuieraient sur une démarche scientifique afin de proposer des “programmes interdisciplinaires périodisés”. Un musée de Normandie ainsi qu’un musée de Bretagne auront été construits en suivant cette idée.

Avant les années 1970, le musée d’Aquitaine occupe l’aile nord du musée des Beaux-arts qui est alors partagé. Ensuite, le musée est transféré dans les anciens locaux de la faculté des sciences et des lettres de Bordeaux, cours Pasteur. Celle-ci avait été construite à la fin des années 1800, sur l’emplacement du couvent des Feuillants où Montaigne avait été enterré.

De 1982 à 1986, le musée d’Aquitaine est rénové. Il est réouvert au public en 1987.

Que faire au musée d’Aquitaine ?

Au musée d’Aquitaine, vous pourrez profiter d’expositions permanentes et temporaires.

Dans les collections permanentes, vous pourrez découvrir la région d’Aquitaine à travers les différentes époques : Préhistoire et Protohistoire, époque gallo-romaine, Aquitaine sous les rois d’Angleterre et retour à la Guyenne française, XVIIIème siècle avec le commerce triangulaire et l’esclavage, XIX-XXèmes siècles, et enfin Bordeaux de nos jours.

Les expositions temporaires, elles, traitent de sujets divers et variés. La prochaine d’entre elles, “La déferlante surf”, se tiendra du 19 juin 2019 au 5 janvier 2020, et célèbrera la culture surf qui fait tant la fierté des côtes océaniques du Sud-Ouest.

 

En plus des expositions du musée, vous pourrez participer à des activités culturelles au sein du musée d’Aquitaine, telles que des concerts ou encore des débats. N’hésitez pas à consulter son programme culturel, sur son site internet !

 

Le musée offre également la possibilité de participer à des visites pour les groupes de scolaires ou d’étudiants. Et si vous êtes seuls, la visite audioguidée vous permettra de découvrir 24 oeuvres majeures commentées !

 

Enfin, pour les enfants, le musée propose des activités ludiques : concours de prénoms, livrets jeux et découverte, possibilité de fêter un anniversaire au musée, etc.

Les horaires d’ouverture

Le musée d’Aquitaine est ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Il est fermé les lundis et les jours fériés (sauf le 14 juillet et le 15 août).

 

En bref, que vous soyez seul, en groupe, jeune, plus âgé, vous pourrez, dans tous les cas, découvrir les merveilles de notre région au musée d’Aquitaine. En bonus, le musée est gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois, sauf juillet et août !

 

 

2019-06-08T20:32:05+00:00

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer