Le château de Cazeneuve

0
297
Photo : Pline

Le château de Cazeneuve est l’un des plus connus de la Gironde. Ancienne propriété d’Henri IV, il a traversé les siècles.

 

Histoire du château de Cazeneuve

 

A l’origine, le château de Cazeneuve a été construit au IXème siècle. Il constituait alors une forteresse médiévale, adossée à une motte primitive fondée par les d’Albret.

Au XIVème siècle, la forteresse est agrandie par la famille et forme alors toute une ville médiévale, qui devient la résidences des d’Albret.

Au XVIIème siècle, Henri IV transforme le château médiéval en puissant château d’architecture Renaissance, entouré de douves et défendu par deux tours qui protègent sa cour d’honneur. En 1583, il est la propriété du monarque qui y assigne la Reine Margot, dans l’attente de leur divorce.

Tout au long de son Histoire, le château Cazeneuve aura accueilli les plus grands rois de France, comme Édouard Ier et son épouse Aliénor de Castille en 1287, Louis XIII sur le chemin de l’Edit d’Annexion en 1620, et Louis XIV sur le chemin de Saint-Jean-de-Luz pour son mariage.

Il a été régulièrement rénové. Les derniers travaux, visant à réaménager la digue et à nettoyer le haut du parc, ont eu lieu très récemment.

 

Pourquoi se rendre au château ?

 

Aujourd’hui, le château de Cazeneuve est entièrement tourné vers le tourisme, la visite et les réceptions.

 

Ainsi, que vous soyez seul ou en groupe, vous pourrez accéder à une visite guidée du château qui vous permettra de découvrir les appartements royaux avec meubles d’époque. Vous pourrez visiter les chambres, la cuisine, la salle à manger, mais également les grandes galeries ou encore la salle d’arme.

La fin de la visite se déroule sans guide, ce qui vous permettra d’accéder à la prison, aux caves médiévales, et enfin à la boutique.

Et si vous êtes un gros passionné, alors réservez une visite privée avec le propriétaire du château, qui vous racontera toutes ses anecdotes !

 

Ensuite, vous aurez tout à intérêt à vous balader dans le parc, classé Monument Historique. Dans celui-ci, d’une superficie de 40 hectares, vous pourrez découvrir des lieux mythiques comme la grotte de la reine, la Bambouseraie géante, le jardin de la reine avec son étang et son lavoir, et la motte médiévale.

 

Pour terminer, le château de Cazeneuve est également connu pour être un lieu de réception splendide. Ainsi, vous pourrez y organiser vos séminaires, ou vos dîners de gala par exemple.

 

Les informations pratiques

 

Le château est ouvert aux visites tous les jours de 14h à 18h du 30 mai au 30 septembre. Du 13 avril au 19 mai et du 1er octobre au 1er novembre, il est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Les groupes de plus de 15 personnes sont reçus toute l’année sur réservation !

 

Enfin, le château de Cazeneuve étant situé à la campagne, après Langon, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous y rendre en voiture, ou en car si vous êtes plusieurs.

 

En bref, si vous êtes dans le coin, alors je vous conseille de faire un détour par le château de Cazeneuve : vous pourrez y trouver un décor hors du commun ainsi qu’un parc riche de découvertes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici