Comment choisir un bon vin de Bordeaux ?

0
519
vin de Bordeaux

Bordeaux et sa région viticole, toute une histoire. Les vins de Bordeaux sont réputés dans le monde entier. La région possède des terres exceptionnelles et propices pour y produire d’excellents vins.

Seulement voilà, comment reconnaître et choisir un bon vin de Bordeaux. C’est ce que nous allons vous expliquer.

Comment choisir un bon vin de Bordeaux ?

Pas facile, sauf pour les initiés que nous ne sommes pas la plupart. Voici quelques critères qu’il est bon de considérer pour bien choisir son vin de Bordeaux.

  • La renommée du château. Certains châteaux ont leur réputation qui les précède, généralement vous ne serez pas déçu.
  • La recommandation par la famille ou un ami : « Connais-tu ce vin ? Il est fameux… ».
  • Le prix de la bouteille. Attention, il n’est pas certain qu’un prix élevé soit synonyme de qualité. Tout dépend également de là où vous l’achetez.
  • Vin vieilli en fût de chêne ou non.
  • Le design de la bouteille. Des étiquettes portent plus l’attention que d’autres, c’est un principe de marketing. Ces vins seront ceux que vous ne connaissez pas forcément.
  • La contenance de la bouteille. Certains diront que les « magnums » (1,5 litre) sont meilleurs, d’autres préfèreront le « Jéroboam » (3 litres), le « Mathusalem » (6 litres) ou encore le « Balthazar » (12 litres), mais il est vrai que ces quantités seront plus pour des vins de garde.

Ceci dit, pour choisir un bon vin, il faudra le goûter. Si vous n’êtes pas un fin connaisseur, faites-vous accompagner. Cela peut donner l’occasion de faire la tournée des châteaux. Dans notre région ce n’est pas ce qui manque.

Quels types de vins trouve-t-on à Bordeaux ?

Pas moins de 7 régions se partagent le vignoble Bordelais. Il faut savoir que les vignes sont travaillées depuis plus de 2000 ans, ce qui procure à ses vins de nombreuses diversités.

Concernant les cépages, le Merlot et le Cabernet Sauvignon sont tout de même prédominants.

Des propriétés gustatives exceptionnelles sont à l’origine des grands crus classés de Bordeaux, nous retiendrons :

Nous ne pouvons pas, bien évidemment, tous les citer. La diversité des vins de Bordeaux en fait aussi sa renommée.

Comment choisir son vin de Bordeaux ?

Après ce petit tour d’horizon, voyons comment choisir un bon vin de Bordeaux. Accorder un bon vin de Bordeaux avec un repas n’est pas toujours simple. Sachez qu’un bon vin de Bordeaux sublimera votre repas.

Pour ne pas vous tromper, vous pouvez commencer par un vin pétillant, puis un vin blanc ou rosé, pour terminer sur un vin rouge. L’idée générale est de commencer par le vin le plus acide et de monter en puissance pour finir par le vin le plus sucré.

Choisir son vin en fonction du met

Pour choisir un vin, il existe différentes méthodes. Nous pourrions résumer le choix des différents vins par ce petit tableau.

vin blanc, rosé ou fruitéfruits de mer / entrée
vin blanc rondpoisson
vin rouge légerviande blanche
vin rouge corséviande rouge
vin rouge tanniquegibier
vin rouge douxdessert

Un vin rond est facile à boire, il n’est pas trop fort. Un vin corsé est plus tannique, plus « agressif » et donc plus fort.

La conservation d’un vin est de 12°C, à hygrométrie identique. Sachez également qu’un vin doit être servi à bonne température. Un vin rouge par exemple doit être débouché au minimum 1h30 avant d’être servi. Il est judicieux de le transférer en carafe pour l' »oxygéner » et enlever de son acidité.

La bonne température pour servir un vin rouge est de 18°C, ceci pour un vin de Bordeaux.

Avec ces informations, il vous sera impossible de vous tromper pour choisir un bon vin de Bordeaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici