L’achat/vente de propriétés viticoles à Bordeaux

0
486
Vente de propriété viticole à Bordeaux

Située dans le sud-ouest de la France, la ville de Bordeaux est mondialement connue pour la production de vin. Effectivement, la ville dispose de plus de 117 500 hectares abritant des vignes. Fort de cette richesse exceptionnelle, de nombreux particuliers désirent acquérir des propriétés viticoles dans la région auprès de certains propriétaires. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment s’effectuent les transactions en ce qui concerne les propriétés viticoles.

Que signifie une propriété viticole à Bordeaux ?

Nous ne pouvons vous parler de l’achat ou de la vente de propriétés viticoles à Bordeaux sans prendre la peine de vous expliquer ce qu’est une propriété viticole. Le terme propriété viticole, n’englobe pas uniquement l’exploitation de vignes. Elle prend également en compte la résidence où se trouvent les propriétaires des terres. Généralement, il s’agit de châteaux d’où l’appellation château viticole. Trouver une propriété viticole à vendre à Bordeaux sur le site de Vinéa Transaction

Cependant, une propriété viticole ne dispose pas forcément d’un château. Elle peut prendre uniquement en compte les vignes et les bâtiments (caves, entrepôts, laboratoires, etc.) servant à l’exploitation du vin. Outre les châteaux, une propriété viticole peut tout simplement avoir une maison de luxe ou classique en plus des vignes.

Sur une propriété viticole, peuvent se trouver différents vignobles et cette dernière peut servir à la production d’un ou plusieurs vins. Dans le cas où plusieurs vins sont produits, ils peuvent avoir un ou plusieurs noms.  Il faut ajouter qu’une propriété viticole n’a qu’un nom et que ce nom est généralement celui du propriétaire des lieux.

Pourquoi vendre ou acheter une telle propriété à Bordeaux ?

En matière de propriétés viticoles, l’achat présente plus d’avantages que la vente. Si pour un propriétaire de domaine, il fera une bonne affaire en vendant, pour l’acheteur les avantages sont énormes. Tout d’abord, en achetant une propriété viticole, il se lance dans le monde de la viticulture. Ce monde étant très fermé et discret.

Le second avantage de l’achat d’un domaine viticole c’est qu’il permet de se lancer dans l’entrepreneuriat surtout quand c’est une passion. Le secteur du vin est difficile et il est long de s’y insérer. Il faudra être passionné pour y arriver sans oublier de s’entourer des personnes ressources du secteur. Vous pourriez par exemple être accompagné d’un œnologue. Levez votre verre à tous les œnologues qui supervisent et gèrent le processus de création du vin que nous buvons. La vinification est à la fois un art et une science. Il y a également le maître de chai qui sera la pour surveiller le vin. Tout ces partenaires vous aiderons a savoir quand tailler les vignes, quand les vendanger, quand les traiter… Vous devez être accompagné, surtout si vous êtes néophyte.

La troisième raison pour acquérir une propriété viticole à bordeaux, c’est qu’il s’agit d’un investissement à long terme qui rapporte énormément par la suite. Surtout lorsque vous y consacrez votre temps.

Bordeaux en elle-même, offre un cadre favorable à ces types de transactions pour les propriétés viticoles. La ville est en effet attractive et dispose d’une grande notoriété en matière de vin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici