Les vins de Bordeaux font bonne presse à l’unanimité à l’échelle mondiale. Partout où vous voyagerez, le simple mot “Bordeaux” génère des réactions unanimes au sujet du vin d’exception qui est produit dans la région. Pour mieux comprendre d’où vient cette réputation prestigieuse, nous vous proposons cet article pour tout savoir sur le vignoble bordelais.
Vin de terroir : un savoir-faire bien de chez nous
Parlons Terroir, ce simple mot qui peut signifier tant de capital propre à une région. Si l’on reprend la définition du Larousse, « Terroir » signifie : « Ensemble des terres d’une région, considérées du point de vue de leurs aptitudes agricoles et fournissant un ou plusieurs produits caractéristiques, par exemple un vin. »
En Gironde côté cuisine, on parle de viandes : bœuf de race Bazadaise, les chapons de Grignols ou la fameuse lamproie perchée. En pâtisserie, on ne peut passer à côté des cannelés bordelais, des puits d’amour ou des rochers des Graves. Tous ces produits se retrouvent aux nombreux marchés locaux, l’occasion de rencontrer les agriculteurs qui font la richesse de la région.
Les bons girondins d’ailleurs, vous diront que chaque repas s’accompagne d’un bon vin. Nous y voilà. Ce fameux terroir qui fait la richesse des cépages bordelais.
Un cépage est une variété de raisin cultivée pour élaborer un vin. Chaque région viticole peut utiliser certains cépages spécifiques pour se voir attribuer une AOC. En Gironde, un sol bien spécifique offre aux vignobles girondin la possibilité de cultiver plusieurs cépages.
Vignoble bordelais : un marché à prendre
Si la notoriété des vins Bordelais assurent qualité et savoir-faire à sa clientèle, il est d’autant plus compréhensible d’admirer les nombreux vignobles lorsque l’on sillonne les routes girondines. C’est bien pour cette raison que les viticulteurs ont à cœur de trouver un vignoble à vendre à Bordeaux. Pour le plaisir de l’assemblage des nombreux cépages, et pour faire face à une clientèle désireuse de déguster du bon vin.
Les vins de Bordeaux, sont sans nul doute les plus élaborés, car ils peuvent se permettre d’assembler plusieurs cépages. Résultat, c’est un réel plaisir gustatif que de déguster les vins de Bordeaux, pour leur caractère et leurs saveurs sans égal. Ils s’associent parfaitement avec des séances de dégustation, parfois même surprenantes : vins et chocolats, vins et fromages, mets et vins…
Les différents cépages bordelais : ce qui fait la différence
À chaque cépage donc, sa caractéristique. Contrairement aux autres vignobles français et étrangers, qui produisent des vins mono cépages, les vins de Bordeaux sont composés à partir de plusieurs cépages pour tirer le meilleur d’entre eux. Ce procédé s’appelle l’assemblage. On retient plusieurs cépages notamment :
Les cépages rouges :
- Le merlot : pour la rondeur
- Le cabernet sauvignon : pour la structure
- Le cabernet franc : pour la finesse
- Le carmenère : pour la couleur
Les cépages blancs :
- Le sauvignon (blanc ou gris) : pour l’arôme
- Le sémillon : pour la structure
- La muscadelle : pour le bouquet
- Le colombard : pour le fruité
Les différences entre les AOC de Bordeaux
Chaque AOC répond à des critères de qualité inscrits dans un cahier des charges précis qui assure au consommateur savoir-faire et qualité.
L’assemblage minutieux, dont chaque vigneron détient le secret, permet de compter aujourd’hui 7 appellations AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur :
- AOC Bordeaux blanc
- AOC Bordeaux Supérieur blanc
- AOC Bordeaux rosé et Bordeaux clairet
- AOC Bordeaux rouge
- AOC Bordeaux Supérieur rouge
- AOC Crémant de Bordeaux
- IG Fine Bordeaux
Côté Sud-Ouest, les AOC Bordeaux ne dépendent pas uniquement d’une zone géographique puisqu’il s’agit là d’une appellation générique du vignoble bordelais. Elle peut être attribuée aux vins rouges, blancs, rosés, crémant ou IG Fine produits en Gironde (hors autres AOC comme Pauillac ou Saint-Estèphe).
Ainsi, certaines régions peuvent produire une AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur ou une AOC propre à sa région (comme indiqué sur la carte ci-dessous). C’est pour cela que les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur s’étendent à toute la Gironde (Médoc, Entre-deux-Mers, Blaye, Saint-Emilion, Sauternes…).
Cette région a pour force de vente sa notoriété sans égal : le vin bordelais est très demandé, très apprécié mais est aussi accessible en termes de prix.
À l’échelle départementale, la répartition du vignoble bordelais est très dense et hétérogène en fonction des villes. Chaque commune est connue pour sa production et est dispersée par appellations en fonction de sa situation géographique :
- Médoc
- Graves et Pessac-Léognan
- Sauternais
- Blayais
- Bourgeais
- Saint-Emilion
- Entre-Deux-Mers