Dégustation des primeurs à Bordeaux : l’impact du confinement

0
336

Les châteaux réputés comme Margaux ou Saint-Emilion ont procédé récemment à la découverte des crus du millésime 2019. Chaque année, la semaine des Primeurs se tient dans la ville. L’édition 2020, initialement programmée en avril, a dû être annulée pour cause de confinement, suite à la crise du coronavirus. Ce rendez-vous annuel rassemble des connaisseurs venus en nombre du monde entier. L’année dernière, c’est pas moins de 5000 négociants, courtiers et dégustateurs qui se sont présentés dans la ville.

Mesures sanitaires obligent, l’édition 2020 s’est finalement tenue sur 2 jours, les 4 et 5 juin dernier, dans un lieu confiné, et a rassemblé 500 participants. D’autres dégustations sont organisées sur rendez-vous et en petit comité uniquement dans les propriétés. Dans certains cas, des échantillons seront expédiés à des importateurs étrangers.

Que vaut le millésime 2019 ? D’une manière générale, les spécialistes reconnaissent son élégance et la prépondérance du fruit. Les arômes tutoient les fruits rouges et noirs. Les cerises noires se dévoilent dans le Merlot, alors que le cassis se donne dans le Cabernet. Agréable et certainement à déguster d’ici à 5 ans, il n’arbore aucune agressivité particulière. Les bouteilles seront livrées d’ici 18 à 24 mois.

La situation du vin de Bordeaux était déjà tendue sur le marché international avant la crise du COVID-19, celle-ci n’aura rien arrangé. L’un et l’autre facteurs érodent les prix qui, si on les compare à l’année dernière, se voient rabotés de 20 à 30%. C’est tout bénéfice pour le consommateur, mais quelle sera la conséquence à long terme pour les producteurs ?

Toutefois, cette campagne unique est l’occasion de mettre l’accent sur les vins du Bordelais. Chaque année, elle insuffle une dynamique et crée un effet d’aspiration qui profite à tous les producteurs, pas uniquement aux quelques 250 châteaux qui y sont représentés. Gageons que cela puisse limiter les pertes des producteurs pour cette année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici