Entreprise à Bordeaux : comment obtenir votre kbis ?

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » Infos pratiques » L'économie à Bordeaux

Les démarches administratives comptent à la fois parmi les actions les plus importantes et les plus chronophages pour les entrepreneurs et dirigeants. Car ils sont la plupart du temps entièrement absorbés par leur activité et les efforts qu’ils déploient pour mettre en œuvre leur stratégie business, ils n’ont que peu de temps à accorder à l’obtention de certains documents. Parmi ces documents, on trouve l’extrait Kbis ou plus communément appelé Kbis. C’est de celui-ci dont nous parlerons ici en prenant l’exemple de Bordeaux, en vous expliquant quels sont ses intérêts, mais aussi les différentes façons de l’obtenir.

Kbis pour les entreprises enregistrées à Bordeaux : comment le récupérer

Lorsque l’on a enregistré sa société au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux, on peut vouloir obtenir son extrait d’immatriculation au RCS pour différentes raisons. Avant de revenir plus en détail sur ce qui peut motiver une telle demande, évoquons ici les multiples manières d’avoir son extrait kbis, que ce soit physiquement ou numériquement.   

La première manière d’obtenir son extrait Kbis est de se rendre directement au tribunal de commerce de Bordeaux qui se situe en plein centre-ville, juste en face du célèbre miroir d’eau qui longe les quais de la Garonne. Un endroit finalement difficilement accessible en voiture, mais qui va permettre à tous ceux qui le souhaitent, de demander au guichet, pour quelques euros, leur Kbis.

Car tous les entrepreneurs ne feront pas le choix de se rendre sur place pour une telle démarche, certains vont opter pour une demande pour un envoi par courrier. Ainsi, ils peuvent se rapprocher du greffe du Tribunal de Commerce et payer quelques euros supplémentaires afin que la pièce leur soit transmise sous enveloppe en quelques jours. 

Les autres feront le choix de la digitalisation : en naviguant sur le site infogreffe ou d’autres sites spécialisés qui vont mettre à disposition et sur demande, les extraits Kbis demandés. Une connexion sur ces sites en validant son identité va permettre le téléchargement d’une copie d’un Kbis certifié. 

Extrait Kbis : pourquoi en faire la demande ?

L’extrait Kbis est une véritable pièce d’identité pour l’entreprise : elle certifie de son existence, de sa bonne immatriculation et donc de sa légalité. Cette identité administrative valide va servir dans différentes situations où l’entrepreneur va devoir faire la preuve de cet enregistrement légal de son entité. 

C’est le cas par exemple lors d’une demande de subventions ou de n’importe quelle autre aide accordée aux entreprises : l’extrait Kbis va jouer son rôle d’identificateur officiel. Toujours dans les interactions possibles avec le secteur public, les appels d’offres seront conditionnés à la complétion d’un dossier de candidature qui imposera la remise d’un extrait du Kbis de l’entité candidate. Notez que l’extrait demandé doit avoir une date d’édition de moins de trois mois pour être valable.

De la même manière, lors de la signature d’un contrat avec une administration publique ou un acteur privé, c’est encore l’extrait Kbis qui va être demandé. Il va justifier de l’identité et de l’existence de la société enregistrée. Idem pour des achats pour l’entreprise au nom de celle-ci : marchandises ou services. Ce document sera aussi exigé pour permettre d’investir un nouveau local commercial ou simplement des bureaux ou un atelier pour développer son activité.

Quelles bonnes pratiques retenir pour ce document administratif ?

Il n’y a pas de société enregistrée de manière régulière sans Kbis. Ce document, comme d’autres pièces, telles que les attestations d’assurance professionnelle ou les attestations INSEE ou les marques et brevet enregistrés en propriété intellectuelle, est un indispensable. Les entreprises et les leurs dirigeants ne sauraient faire sans.

L’extrait Kbis est donc un incontournable pour le business, mais pas seulement : à Bordeaux ou ailleurs, les dirigeants qui veulent pouvoir rester concentré sur leur cœur de métier sans se priver des opportunités business qui imposent l’obtention de ce document, feront le choix de la dématérialisation. 

De cette façon, les entrepreneurs obtiendront rapidement et facilement un document nécessaire pour avancer dans leurs projets. De quoi se laisse la possibilité de penser leurs problématiques de productivité, de marketing, de communication et de commerce en priorité par rapport à l’administratif. Prendre l’habitude de gérer cette dimension par voie électronique est la bonne pratique permise par la digitalisation du monde des entreprises et de l’administration.

Laisser un commentaire