Trouver et choisir un local commercial à bordeaux

0
829

La ville de Bordeaux est devenue au fil des années un territoire dynamique avec une forte activité économique. En plus d’être une belle ville riche en culture et patrimoine historique, c’est donc une ville qui est propice pour s’installer et débuter une activité commerciale. Il y a un grand travail de préparation et beaucoup de procédures à remplir avant de pouvoir acquérir un bail commercial. Cet article va vous permettre de tout savoir sur l’acquisition d’un local commercial à Bordeaux.

Opter pour une location de bail commercial

Louer un fonds de commerce offre plus de flexibilité et revient moins cher sur le court terme. Voici quelques points, notamment juridiques, à connaître pour louer un local commercial :

  • Les rapports entre les bailleurs et les locataires de locaux dans lesquelles peuvent être exploité un fonds de commerce sont régis par le décret du 30 septembre 1953.
  • Ce local doit être immatriculé soit au registre du commerce (si le local est tenu par un commerçant ou industriel), soit au répertoire des métiers (si le local est tenu par un chef d’entreprise)
  • Le bail commercial est conclu pour un minimum de 9 ans, de façon à ce que le locataire puisse développer son activité professionnelle. Après 9 ans, si le bailleur refuse de renouveler le bail, le locataire a le droit à une indemnité d’éviction.
  • Le montant du loyer est fixé librement entre le bailleur et le locataire. Le loyer peut être révisé tous les trois ans.
  • Pour signer un bail commercial, le local doit être affecté administrativement à l’exercice d’une activité professionnelle. Cela signifie que le propriétaire doit s’assurer que les locaux correspondent à l’activité du locataire.

Acheter son propre fonds de commerce

Alors que la location d’un local commercial reste l’option la plus répandue, acheter un fonds de commerce peut être une solution très avantageuse. Voici les principaux points de ces avantages :

  • Être propriétaire signifie que l’on n’est pas contraint par un contrat de bail commercial. La société n’a pas à s’acquitter d’un paiement mensuel de loyer.
  • Il est possible de procéder à des travaux de réaménagement au sein du local, quelque soit l’ampleur du chantier. Il reste nécessaire d’avoir les autorisations administratives requises.
  • Acheter permet de déduire les charges se rapportant au local. Il est par exemple possible de relever les intérêts de l’emprunt contracté pour l’acquisition du local.
  • Posséder son propre fonds de commerce permet de valoriser le patrimoine de son entreprise. Ce patrimoine peut prendre de la valeur avec le temps, ce qui est un point positif lors de la revente du fonds de commerce.

Posséder son propre local de commerce nécessiter de contracter un emprunt à la banque pour financer l’achat. Il y a également des frais d’acquisition (ou frais de notaire) à prévoir. Ces frais peuvent représenter entre 2 et 8% du prix d’achat.

Il faut savoir que les prix de l’immobilier ont fortement augmenté ces dernières années dans la métropole de Bordeaux et que dans certains quartiers on peut aller jusqu’a 4000€ du m². Il vous faudra donc faire preuve de patience et mener beaucoup de recherches si votre budget est limité.

Comment choisir l’emplacement de son local commercial

Trouver un local commercial à Bordeaux est un choix stratégique qui dépends de plusieurs critères :

  • L’accessibilité : votre commerce doit être facile d’accès. Il doit donc être placé proche d’un arrêt de bus ou tramway. L’accès à pied et en voiture (présence d’un parking) doit aussi se faire facilement. Plus il y aura d’infrastructures facilitant l’accessibilité de votre commerce, plus la fréquentation de celui-ci augmentera.
  • Le dynamisme de la rue et du quartier : un quartier actif se caractérise par la présence d’écoles, bureaux, mairie et autres services qui drainent du flux. La présence de feux est également positive car synonyme d’attroupements de piétons, cibles potentielles pour votre commerce.
  • Les commerces voisins : plus il y a de commerces, plus la fréquentation de clients va être élevée. De plus, un commerce peut bénéficier à un autre. Par exemple, si vous êtes restaurateur et que vous êtes proche d’un cinéma, les clients du cinéma peuvent aussi être les clients de votre restaurant.
  • Les futurs aménagements ou travaux : il est important de se renseigner sur les futurs travaux de la rue dans laquelle vous souhaitez vous implanter. Ils peuvent avoir un impact positif (la rue devient piétonne donc plus fréquentée) ou négatif (la rue devient à sens unique donc le trafic va baisser).
  • La composition sociale du quartier en fonction de votre type d’activité : selon a qui s’adresse votre commerce il est important de regarder quel type de population fréquente le quartier. Si vous souhaitez viser les touristes, certains quartiers seront plus intéressants pour vous comme le quartier Saint Rémi ou les quais des marques. Si vous visez une clientèle plus aisée il sera plus pertinent de vous installer dans le triangle d’or qui regroupe les boutiques des grandes marques.

S’installer dans la ville de bordeaux

Bordeaux est une ville qui regorge de commerces donc il y est plus compliqué de s’y installer, mais pas impossible. L’avantage de cette ville est que le centre-ville est principalement piéton et des rues sont totalement marchandes (rue Sainte Catherine). Il y a donc un flux très élevé de passants, même en semaine. C’est une ville qui est bien desservie par les transports en commun, notamment grâce aux bus et tramway.

Les quartiers les plus dynamiques pour 2020 sont le quartier des Chartrons et le quartier Euratlantique qui est en cours de finition. Ce sont les deux quartiers les plus prometteurs pour cette décennie.

Il y cependant presque 2000 commerces donc il faut être ingénieux pour parvenir à faire sa place. Aujourd’hui plus que jamais, il faut savoir être novateur dans le concept que l’on va proposer, apporter de la fraîcheur pour pouvoir se démarquer des commerces déjà présents.

Article précédentL’équipe de Foot Girondins de Bordeaux
Article suivantLe festival Reggae Sun Ska à Bordeaux
Je suis Rémi, passionné par la ville Bordeaux et sa région ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira ! Professionnel de la création de site internet à Saint Loubès, je peux vous aider à vous faire connaître sur internet grâce à mon agence de référencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici