Pêche dans la Garonne à Bordeaux

0
733

Une importante activité de pêche rythme la vie de l’Estuaire : alose, lamproie, esturgeon, anguille, pibale, crevette blanche se retrouvent au menu des restaurants, bistrots et guinguettes des deux rives. L’Estuaire est par ailleurs le seul d’Europe à abriter une population sauvage d’esturgeons européens.

La pêche au carrelet

Ce filet de pêche carré que l’on aperçoit sur les rives de l’Estuaire a donné son nom à une technique de pêche typiquement estuarienne ainsi qu’aux cabanes sur pilotis destinées à cette pratique. Cette pêche de hasard est essentiellement pratiquée par des amateurs à la recherche d’anguilles, mulets, soles ou encore de crevettes blanches

Pour louer un carrelet avec son matériel de pêche (sur réservation) :
Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac
+33 5 56 59 03 08 – www.pauillac-medoc.com 

La lamproie et l’alose, poissons rois de l’Estuaire

La Lamproie, sorte de grand serpent des mers qui remonte l’estuaire au printemps, se prépare « à la bordelaise ». Cuite dans son sang, comme un civet, elle est liée avec une sauce au vin rouge et aux poireaux. Un grand classique de la cuisine girondine.

l’Alose,gros poisson gris bleuté, remonte l’Estuaire de mars à juillet pour aller frayer dans la Dordogne ou la Garonne. Sa chair est délicate, mais le poisson est plein d’arêtes. C’est pourquoi la recette la plus courante consiste à la faire cuire sur un lit d’oseille (l’oseille fait fondre les arêtes). Tout simplement grillée sur des sarments de vigne, servie avec une sauce gribiche, elle est délicieuse aussi.

A ne pas manquer : la Fête de la lamproie

Organisée par les 16 associations de la commune de Sainte-Terre, cette manifestation populaire est exclusivement dédiée la lamproie. Les chineurs pourront également déambuler dans la brocante et le vide-grenier organisés pour l’occasion, et profiter de la présence de producteurs locaux pour déguster produits et vins régionaux.

Au menu de cette journée : exposition sur la lamproie, vente de lamproies vivantes, intronisation dans la Confrérie de la Lamproie, déjeuner et dîner dansant.
Office de Tourisme de Sainte-Terre – +33 5.57.47.14.34 – www.sainte-terre.com

Balade gastronomique sur l’Estuaire

Au départ du  village de pêcheurs de Cabara, sur la Dordogne, le bateau « la Lamproie » propose une balade de 15 km sur la Dordogne, au cours de laquelle on peut déguster lamproie et esturgeon tout en découvrant les villages et châteaux qui bordent la rivière « Espérance ».

Balade avec déjeuner = 35 € par personne.
Prix spéciaux pour les groupes de 20 personnes et plus.
+33 (0)8 80 02 54 83

Article précédentLège Cap-Ferret
Article suivantLac de Cazaux
Je suis Rémi, passionné par la création de site internet, le référencement et ... Bordeaux ! J'adore ma ville ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici