Gironde : les aides au logement

0
674
aide logement bordeaux

Toute personne peut bénéficier d’allocations logement en fonction de sa situation. Il existe tout un panel d’aides au logement en Gironde que nous vous avons listé dans cet article.

Les différentes aides au logement

L’interlocuteur qui accorde les aides au logement en Gironde reste la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

L’agence CAF de Bordeaux assure le versement des allocations logement à toute personne qui loue, achète un logement ou résidant en foyer, sous certaines conditions. Suivant votre éligibilité, vous pouvez prétendre à 3 principales aides : l’aide personnalisée au logement (APL) versée en fonction d’un critère de financement au logement. L’allocation de logement familiale (ALF) versée en raison de la situation familiale, et l’allocation de logement sociale (ALS), qui elle est versée dans tous les autres cas.

famille besoin aides sociales bordeaux

Les autres types d’aides

Suivant votre situation personnelle et familiale, vous pouvez aussi prétendre à d’autres aides.

La prime d’activité, qui a pour vocation d’inciter les travailleurs salariés ou non aux ressources modestes, à exercer une activité professionnelle et de soutenir leur pouvoir d’achat. Cette aide sociale est calculée par la CAF de Bordeaux en fonction de la situation de la personne concernée. Elle concerne les salariés et fonctionnaires, les étudiants, stagiaires, apprentis, les personnes en congés parental, sabbatique ou les travailleurs non salariés.

Les allocations pour l’aide à la naissance et à l’éducation. Ces aides ont pour objet d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants via des subventions, quels que soient les revenus des parents. Ces aides sont accordées en fonction de conditions telles que les ressources, l’âge de l’enfant et la situation du foyer. Il s’agit de la prime à la naissance ou à l’adoption, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation de soutien familial, l’allocation journalière de présence parentale, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, ou encore les allocations familiales.

Le fonds de solidarité logement Gironde (FSL). Il intervient auprès du public relevant du PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Publics Défavorisés). Le FSL propose des aides au logement, énergies, eau et télécommunications via une demande auprès d’une commission d’études via un dossier. 

À qui s’adresser pour les aides ?

Pour connaître vos droits dans leur totalité, cela peut parfois être un vrai casse-tête. Il est difficile de s’y retrouver avec tous ces acronymes et toutes ces conditions qui sollicitent parfois beaucoup d’investissement personnel pour monter les dossiers de demande.

Le mieux dans ce cas est de vous adresser directement à la CAF de votre région, ou à laquelle vous êtes rattaché. Faites attention aux périodes d’affluence pour avoir un conseiller rapidement. Généralement elles se situent tôt le matin, entre midi et 14h pendant la pause déjeuner, et à partir de 16h.

On n’y pense pas souvent, mais de nombreux carnets d’adresses en ligne permettent de contacter un conseiller rapidement qui pourra vous accompagner dans votre recherche. Et aussi vous proposer des alternatives auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Quoi de mieux qu’une plateforme unique et gratuite pour avoir accès à toutes les adresses et coordonnées des bureaux CAF, ainsi qu’à de nombreuses informations accessibles ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici