Quelles démarches pour rénover une maison à Bordeaux ?

0
215

Ces dernières années, Bordeaux a connu une très forte croissance dûe à une attractivité toujours plus forte. Cela est bénéfique pour la ville qui s’enrichit mais pour les particuliers, il est de plus en plus difficile d’avoir accès à un bien immobilier. La rénovation d’une maison peut alors être la solution pour pouvoir acheter à Bordeaux mais avant de vous lancer dans cette aventure, il faut bien penser à tout et entamer différentes démarches pour que votre investissement soit le plus rentable possible.

La rénovation des façades

Avant de se lancer dans le projet, il faut tout d’abord vous renseigner sur ce que vous avez le droit de faire ou ne pas faire. En effet, en ville, il peut être plus laborieux d’entreprendre des travaux de rénovation car les normes urbanistiques sont plus drastiques notamment lorsque le quartier est classé au patrimoine historique comme c’est le cas dans le vieux Bordeaux qui est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous devez donc en amont prendre rendez-vous au service urbanisme de la mairie pour expliquer votre idée et vérifier qu’elle est bien réalisable. Il vous faudra ensuite demander un permis et attendre que celui-ci soit accordé avant de débuter les travaux.

La rénovation énergétique

Lorsque l’on achète dans l’ancien, le système énergétique du bien est souvent à mettre aux normes ou simplement à changer car trop dépassé et souvent très énergivore. Pensez à faire estimez le budget de votre rénovation énergétique qui peut représenter une part assez importante de celui-ci et surtout n’oubliez pas il existe des aides pour une rénovation énergétique qui vous permettront de diminuer de manière importante votre budget rénovation. En effet, elles sont nombreuses et accessibles à presque tous. Vous y aurez accès pour différents types de rénovation comme le changement des menuiseries, le remplacement d’une chaudière ou bien l’isolation.

Rénover un bien pour le mettre en location

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier afin de le louer, il vous faudra vous renseigner sur les travaux supplémentaires à réaliser. En effet, pour pouvoir mettre en location un bien il faut répondre à plusieurs critères en termes d’aménagement. Vous êtes dans l’obligation de louer un logement décent sous peine de sanctions judiciaires. Lors de la rénovation, vous devrez donc impérativement tout mettre aux normes, que ce soit le système de chauffage, l’électricité ou la plomberie. Il faut vous assurer que la rénovation de ce bien assurera la sécurité et la santé de vos futurs locataires. Il sera donc indispensable, par exemple, de mettre en place un système de ventilation et que le logement soit assez lumineux.

Vérifier les matériaux présents dans le bien.

Si vous êtes sur le point d’acheter un logement ancien, il faut impérativement vérifier les diagnostics liés à la présence de matériaux pouvant être dangereux pour la santé comme l’amiante ou le plomb. Et si le présence est constatée, il vous faudra faire passer un professionnel qui pourra estimer le montant des travaux nécessaires pour assainir le bien car cela peut donner lieu à des travaux très importants et donc un coût supplémentaire.

Pour pouvoir commencer la rénovation d’une maison à Bordeaux, il vous faudra donc effectuer de nombreuses démarches. Tout d’abord avant l’achat, il est indispensable de faire passer des professionnels dans différents secteurs (maçonnerie, énergie, menuiserie…) pour faire évaluer le plus précisément possible le coût des travaux et bien vérifier l’état de la maison afin de ne pas vous retrouver avec des dépenses qui n’avaient pas été prévues. Vous devrez aussi vous renseigner sur les autorisations à obtenir ainsi que sur la législation en matière d’urbanisme dans la zone géographique concernée. Ensuite, une fois que vous avez réalisé votre achat, il faudra patienter avant d’entamer les changements le temps que les permis vous soient accordés.

Article précédentGironde : les aides au logement
Article suivantActe de naissance à Bordeaux : tout ce qu’il faut savoir
Je suis Rémi, passionné par la ville Bordeaux et sa région ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira ! Professionnel de la création de site internet à Saint Loubès, je peux vous aider à vous faire connaître sur internet grâce à mon agence de référencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici