La rue sainte Catherine

0
421
credits : Flyer84

Bordeaux est une ville riche de particularités très intéressantes. La rue Sainte-Catherine, plus longue rue commerçante piétonne d’Europe, est l’une d’entre elles ! Normalement, vous saurez y trouver… à peu près tout ce que vous cherchez !

Histoire de la rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine traverse le centre-ville de Bordeaux, de la place de la Victoire (avec la porte d’Aquitaine), à la place de la Comédie (avec l’ancienne Porte du Médoc). Elle tient son nom de la chapelle Sainte-Catherine, où était situé le bazar de la ville. De tradition commerçante, la rue Sainte-Catherine était la voie privilégiée pour la vente de la viande, des tripes, ainsi que de la farine !

Avant les années 1970, la rue Sainte-Catherine était un axe de circulation semblable aux différents cours de la ville de Bordeaux actuels. Au début, les voitures se faisaient rare, ce qui permettait à de nombreux enfants de jouer dans la rue, et à leurs parents de se retrouver autour de parties de cartes. Après 1970, les voitures se font de plus en plus nombreuses, et la rue Sainte-Catherine a des difficultés à se partager entre piétons et automobilistes ! Bordeaux décide donc de rendre piéton le haut de la rue, afin de désengorger celle-ci. En 1984, Jacques Chaban-Delmas, ancien maire de Bordeaux, étend cette particularité à l’autre partie de la rue, ce qui en fait la plus longue rue commerçante piétonne d’Europe, avec une longueur de plus d’1 km !

Que faire dans la rue Sainte-Catherine ?

Rue Sainte-Catherine, vous ne pourrez pas faire vraiment faire autre chose que… faire les boutiques à Bordeaux ! En effet, vous trouverez presque 3 km de vitrines de magasins de tous genres :

  • Vêtements : pour hommes et femmes, avec des enseignes généralistes de tous genres comme Zara, Mango, ou encore Bizzbee, ou encore des magasins plus spécialisés – par exemple dans la mode éthique, avec Faguo et Picture
  • Chaussures : de toutes enseignes, avec des marques souvent peu connues à prix bas dans la partie Sud de la rue et des marques grand public dans sa partie haute (Bocage, Eram, Texto, etc)
  • Maquillage : présence de nombreuses marques comme Sephora ou encore Kiko Milano
  • Décoration et objets : vers le milieu de la rue, vous trouverez tout ce que vous chercherez chez Maisons du Monde, ou encore chez Hema !
  • Sport : les enseignes Décathlon et Go Sport figurent dans la rue Sainte-Catherine
  • Lunettes : avec des marques comme Lunettes pour tous et Jimmy Fairly
  • Gastronomie : il ne faut pas oublier les traditionnels magasins de cannelés !
  • Etc

Et si vous souhaitez réduire votre temps de shopping, alors rendez vous aux Galeries Lafayette ou dans la Promenade Sainte-Catherine !

Horaires

Chose rare pour une ville française, la plupart des magasins de la rue Sainte-Catherine sont ouverts 7 jours sur 7… Les magasins sont même ouverts le dimanche !

Du lundi au samedi, les magasins sont ouverts entre 10h et 19h ou 19h30 en général, et le dimanche de 11h à 19h ou uniquement l’après-midi, en fonction des enseignes !

En bref, si vous désirez faire du shopping à Bordeaux, alors exit les galeries commerçantes impersonnelles, et rendez-vous dans la charmante rue Sainte-Catherine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici