Lac de Cazaux

0
16

A seulement 10 km au sud du Bassin d’Arcachon, auquel il est relié par un canal, le lac de Cazaux est le second plus grand lac d’eau douce de France.Niché au cœur de la forêt et protégé des vents, il abrite une nature exubérante et généreuse sur près de 5 500 hectares, de quoi satisfaire tous les rêves d’exotisme.

Très apprécié pour ses plages de sable fin, ses nombreuses criques sauvages, ses eaux pures et calmes, ce lac est un véritable paradis pour la baignade en famille.Les parents trouveront là un lieu de baignade sécurisant pour leurs enfants car il est possible par endroit d’y avoir pieds sur plusieurs centaines de mètres.

La pratique de la voile s’y fait également en toute sérénité et Les pêcheurs plébiscitent ce lieu pour son cadre enchanteur ; ils y trouvent brochets, sandres, perches, carpes, etc. soit dans son canal, soit dans certaines criques ou ces poissons aiment frayer dans les roseaux aux eaux peu profondes.

Le Lac de Cazaux  s’est formé par l’accumulation des eaux venant d’une source profonde du massif central qui alimente le lac en permanence.

Un village antique gallo-romain y était établi avant de disparaître sous les eaux.Plusieurs sites datant de l’âge du fer ont d’ailleurs été mis à jours dans l’ancien lit de la Gourgue, petit ruisseau au sud du lac.

Deux plages principales sont surveillées et bénéficient de la mi-juin à la mi-septembre d’une surveillance avec poste de secours et sauveteurs.Les autres plages, mêmes non surveillées, profitent de grandes étendues peu profondes et promptes à rassurer les familles, on peut les rejoindre à pieds à travers des petits sentiers ombragés.

Le GR 8 longe également une partie de la rive nord et toute la rive ouest du lac, séparée de l’océan Atlantique par quelques centaines de mètres seulement.

Les adeptes des vacances longues et des courts séjours sans trop de déplacements trouveront dans le village de Cazaux tous les charmes d’une petite station balnéaire bien équipée et reposante.A noter :il est possible de rejoindre à vélo le Lac de Cazaux  depuis la ville de la Teste de Buch en empruntant la piste cyclable départementale protégée.

Office de Tourisme de la Teste-de-Buch – +33 5 56 54 63 14 –  www.tourisme-latestedebuch.fr

Cercle de Voile de Cazaux

Pour s’initier au dériveur, catamaran et à la planche à voile, plage de Cazaux
+33 5 56 22 91 00

Centre de formation du Cercle de Voile de Cazaux

Animé par l’équipe de l’Ecole de Plongée d’Arcachon, ce centre a reçu le label « Point Fort Animation Plongée ».
+33 5 56 22 99 48 –  vsmplonge@wanadoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici