Les citadelles Vauban à Bordeaux

0
641

Tout l’estuaire de la Gironde porte la marque du plus célèbre des rois de France, Louis XIV, et de son fidèle architecte, Vauban, dont le talent s’est exprimé dans la construction, dès 1685, d’un arsenal défensif  afin de protéger Bordeaux des invasions maritimes.

Lutter contre les invasions anglaises ou espagnoles susceptibles de rallier Bordeaux par l’Estuaire fut l’une des priorités du roi Louis XIV au cours du XVIIe siècle. Vauban s’est donc vu confier la mission de construire un arsenal défensif sur l’Estuaire.

Le premier, situé à Blaye, sur la rive droite de l’Estuaire, prend la forme d’une citadelle . Le second, sort de terre sur l’île Pâté, au cœur de l’Estuaire. Fort-Médoc , quant à lui, complète le dispositif sur la rive gauche de l’Estuaire de la Gironde.

Les trois forts pouvaient croiser leurs feux et interdire tout passage de navire.

Finalement, ces trois forteresses ne servirent qu’une fois et avec succès, en 1814 à Blaye lors d’une tentative d’invasion anglaise. Elles furent ensuite déclassées «places fortes» par l’armée en 1934.

Artistes et artisans font aujourd’hui vivre de façon tout à fait pacifique la citadelle de Blaye , qui a conservé toute sa majesté.

La forteresse de l’île Pâté se dresse encore fièrement sur l’Estuaire et à l’entrée du fort de Cussac-Fort-Médoc , la porte royale et son fronton ouvragé orné du soleil, emblème de Louis XIV, fait toujours forte impression.

La Citadelle de Blaye , le Fort-Pâté et le Fort-Médoc sont inscrits depuis le 07 juillet 2008 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO  au titre des «Biens Culturels» sous l’appellation «Verrou Vauban».

A ne pas manquer : Le 14 juillet, une épreuve de jumping international a lieu dans les douves de la citadelle de Blaye, à voir absolument !

Article précédentLac de lacanau
Article suivantFort Médoc
Je suis Rémi, passionné par la création de site internet, le référencement et ... Bordeaux ! J'adore ma ville ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici