Le musée des Arts décoratifs et du Design

0
4

Le musée des Arts décoratifs et du Design (ou madd de son abréviation) est un musée emblématique du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancien hôtel particulier, il est aujourd’hui le lieu d’expositions de nombreuses oeuvres de l’époque romantique.

Histoire du musée des Arts décoratifs et du Design

Entre 1775 et 1779, l’hôtel particulier à destination du conseiller au parlement Pierre de Raymond de Lalande est construit, à proximité de la place Gambetta et de sa fameuse porte Dijeaux.

En 1880, l’hôtel est racheté par la ville de Bordeaux, qui en fait le siège de la police et y construit la prison de Bordeaux à son arrière, là où se situe l’actuel jardin du bâtiment.

C’est à partir de 1924 que les murs prennent leur actuelle destination de musée. Cette année là, la ville inaugure le musée d’Art ancien, qui est ensuite transformé en musée des Arts décoratifs en 1955.

En 1984, le musée est réaménagé. Il représente alors l’une des anciennes demeures aristocratiques que l’on pouvait observer au siècle des Lumières.

Enfin, en 2013, la direction du musée modifie le nom de celui-ci, en le transformant en “musée des Arts décoratifs et du Design”. En 2016, les réserves du musée sont rendues accessibles au public, pour étendre la superficie des expositions.

C’est en 2018 que les deux bâtiments du musée sont finalement classés au titre de monuments historiques.

Que faire au musée des Arts décoratifs et du Design ?

Le musée regorge de nombreux merveilles d’art, au sein de ses collections permanentes comme de ses expositions. Vous pourrez y admirer des oeuvres de l’art décoratif du XVIIIème et du XIXème siècles principalement, et ainsi mieux comprendre l’histoire de Bordeaux !

La visite du musée peut s’adapter à tout type de public. En effet, celui-ci peut accueillir des individuels (adultes, familles, étudiants) mais également des groupes (groupes d’adultes, scolaires, centres aérés).

Après votre visite, vous pourrez boire un café ou un thé sur la terrasse du “café madd”, ou encore effectuer quelques emplettes dans la boutique du musée !

En bonus, tous les jeudis, n’hésitez pas à découvrir “les jeudis du madd”, moments durant lesquels vous pourrez rencontrer des acteurs du monde des arts décoratifs ou du design, ou encore assister à des présentations sur des thématiques particulières !

Les horaires d’ouverture

Le madd est ouvert tous les jours de 11h à 18h. Il est fermé les mardis et les jours fériés (sauf le 14 juillet et le 15 août !).

Si vous souhaitez effectuer une visite de groupe, alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet ou à téléphoner, pour plus d’informations.

Le saviez-vous ?

Si vous souhaitez organiser un événement de grande ampleur et dans un cadre somptueux, alors vous pourrez privatiser un ou plusieurs espaces du musée, en fonction du caractère que vous souhaitez lui donner ainsi que du nombre d’invités.

Vous cherchez un musée facile d’accès et empreint d’une décoration ancienne dépaysante ? Alors n’hésitez pas à découvrir le musée des Arts décoratifs et du Design !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici