Le musée des Beaux arts

0
142

Le Musée des Beaux Arts et sa Galerie, situés à l’arrière de l’Hôtel de Ville, constituent les musées les plus classiques de la ville de Bordeaux. Mais classique ne veut pas dire barbant, bien au contraire !

Histoire du Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux Arts a vu le jour au milieu du XVIIIème siècle. Ayant pour mission originelle de préserver et de présenter les oeuvres, il succède à l’ancien couvent des Feuillants. Celui-ci, qui avait pour vocation de conserver les livres et oeuvres d’art ayant été saisis pendant la Révolution française, commençait à devenir limité.

Ainsi, Pierre Lacour, chargé du projet, installe le musée dans l’Hôtel de l’ancienne Académie royale. Une “galerie des peintures” est aménagée à l’intérieur de celui-ci, ouverte tous les matins sauf le mercredi et le samedi, dès l’année 1810.

Malheureusement, la galerie des peintures s’avère trop petite pour contenir l’ensemble des oeuvres, qui sont également mélangées avec des livres, moulages, et autres objets volumineux.

En 1814, le projet est repris par Pierre Lacour fils, qui entreprend des visites d’autres locaux d’exposition. En 1822, l’ensemble des collections est transféré dans les grands salons du rez-de-chaussée du palais Royal. Néanmoins, du fait des nombreuses manifestations s’y tenant, le public ne peut y accéder que rarement. Ainsi, l’idée d’un nouveau musée émerge.

En 1858, l’architecte municipal, Charles Burguet, dessine le projet d’un musée situé à l’arrière du palais Rohan. Celui-ci échoue, et le palais Royal connaît un incendie qui détruit les collections.

Finalement, en 1877, après de nombreuses idées d’emplacement, c’est l’idée originelle de Burguet qui est retenue. La construction du musée est terminée en 1881. Il se compose de deux grandes parties, à l’arrière du palais Rohan.

Une Galerie des Beaux-Arts est également construite en face du musée, en 1939.

Depuis, peu de modifications ont eu lieu, mis à part les travaux effectués entre 2011 et 2012.

Que faire au Musée des Beaux Arts ?

Au sein du Musée des Beaux Arts, vous aurez accès aux collections permanentes. Celles-ci se découpent en deux époques :

  • Dans l’aile sud, vous pourrez admirer les collections anciennes, couvrant la période du XVème au XVIIIème siècle
  • Dans l’aile nord, vous accéderez aux collections plus récentes, soit celles du XIXème et du XXème siècle

 

Si vous désirez également voir des expositions temporaires, alors vous devrez vous rendre à la Galerie des Beaux Arts ! A partir de juin 2019, par exemple, vous pourrez admirer les oeuvres de la collection “La passion de la liberté, des Lumières au romantisme”, qui mettra en exergue la représentation de la Liberté dans tous ses états.

Les horaires d’ouverture du musée

Le Musée des Beaux Arts est ouvert tous les jours de 11h à 18h, sauf les mardis et jours fériés (exceptés 14 et 15 août).

La Galerie, elle, est ouverte en période d’expositions, aux mêmes jours et horaires.

Le saviez-vous ?

Le Musée des Beaux Arts est le premier musée de la ville de Bordeaux !

Si vous n’êtes jamais allé au Musée des Beaux Arts, alors vous avez tout intérêt à vous y précipiter ! Et si vous avez déjà fait la visite, alors la Galerie des Beaux Arts sera toujours là pour vous faire découvrir de nouvelles oeuvres picturales plus grandioses les unes que les autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici