Avant de vous projeter dans vos rêves les plus fous, il faut savoir qu’en tant que mandataire immobilier à Paris, vous aurez une immense responsabilité vis-à-vis de vos clients. De plus, votre quotidien sera particulièrement diversifié : tantôt, vous serez mêlé à des achats, des ventes ou encore à l’estimation de biens. Dans ce contexte, il est impératif que vous maîtrisiez les aspects essentiels de ce métier, car vous devrez aider vos clients à naviguer vers le chemin du succès.
Vous vous sentez déjà prêt à relever le défi ? Le marché immobilier parisien vous tend les bras !
Performez et devenez le maître du jeu de l’immobilier dans la capitale !
Avant de devenir mandataire immobilier à Paris, vous devez parfaitement avoir conscience qu’il s’agit d’un métier où la concurrence est particulièrement rude. Effectivement, nombreux sont celles et ceux qui sont attirés par cette voie professionnelle, car elle promet des perspectives intéressantes. En effet, pour peu que vous ayez un minimum de talent, ce métier vous ouvre les portes d’une carrière riche en émotion, mais aussi en rémunération. Vous devez garder à l’esprit qu’un mandataire immobilier est payé à la commission. Si vous connaissez déjà un peu le secteur de l’immobilier en région parisienne, au vu des prix pratiqués au mètre carré, il y a de fortes chances que vous soyez rémunéré à la hauteur de vos espérances, mais aussi à la sueur de votre front. Quoi qu’il en soit, vous devez être armé afin de devenir le meilleur. Même si la concurrence est rude, sachez qu’il y a toujours une place pour les meilleurs d’entre vous.
Les éléments qu’un mandataire doit maîtriser sur le bout des doigts
Personne ne devient mandataire immobilier du jour au lendemain. En effet, ce métier nécessite une formation que vous pouvez suivre dans un organisme spécialisé ou dans une école. Dans certains cas particuliers, il arrive que certaines agences acceptent de former les gens sur le terrain. Quoi qu’il en soit, vous devez être à l’aise avec certains aspects du métier.
L’achat immobilier
Vous devez être en mesure de conseiller chaque client et de leur proposer la moindre opportunité correspondant à leurs attentes. Vous devez être à même de mener les démarches et de comprendre chaque aspect juridique.
La vente du bien
Afin de mener à bien cette mission, vous devez apprendre à estimer la valeur d’un bien immobilier. De même, si vous voulez gagner la partie au moment des négociations, vous devez savoir le valoriser et le mettre en avant.
L’estimation immobilière
Ne vous méprenez pas, l’expert, c’est vous. C’est donc à vous qu’il revient d’évaluer avec précision et pertinence la valeur d’un bien immobilier en tenant compte des spécificités du marché parisien telles que le prix au mètre carré, le standing du quartier ou encore la présence de transport en commun dans le secteur.
La spécialisation
Vous avez effectivement la possibilité de vous spécialiser dans un secteur particulier. Par exemple, certains professionnels de l’immobilier se proposent de devenir expert d’une banlieue particulière. Il faut savoir que les biens situés dans ces départements sont prisés, car le prix est moins onéreux que dans le cœur de Paris. Justement, si vous prenez le temps d’étudier les écoles situées aux alentours, la proximité des commerces ou encore les activités et les divertissements proposés, vous partez avec un temps d’avance sur la concurrence.
Gagnez en visibilité afin de booster votre carrière
Puisque maintenant, vous êtes au point techniquement, il convient de gagner en visibilité et de vous faire connaître. Comme nous l’avons souligné, il s’agit d’un marché presque saturé. Vous devez soigner votre image de marque en développant notamment un réseau professionnel solide avec des partenaires que vous prendrez soin de sélectionner sur le volet. Vous devez donc mettre en place une stratégie de communication. Cela passe particulièrement par les réseaux sociaux, mais aussi par les campagnes d’affichage physiques. Vous l’aurez probablement remarqué, certaines enseignes n’hésitent pas à apposer la photographie de leur vendeur sur les pancartes « à vendre ». Une manière habile d’apporter une dimension humaine dans un secteur où les requins sont malheureusement légion. Vous devez garder à l’esprit que chaque petite pierre permet de construire votre empire, n’hésitez donc pas à faire preuve d’originalité et de débrouillardise.