Voyager est toujours une aventure qui promet des impressions et de nouvelles expériences. Surtout lorsqu’on voyage en voiture. Cependant, si l’on ne veille pas à temps au confort et à la sécurité des déplacements, tout voyage se transforme en véritable enfer. Car toute panne sur l’autoroute est une histoire des plus inconfortables, surtout si elle survient la nuit, et que l’agglomération la plus proche est encore à parcourir. Pour que cela n’arrive pas, nous allons voir aujourd’hui ce qu’il faut retenir et faire avant de partir en voyage.
Que faut-il vérifier avant un voyage sur une longue distance?
Le minimum que tout automobiliste doit faire est d’inspecter son véhicule. En fait, l’inspection initiale peut être effectuée de manière autonome et ce n’est qu’après avoir identifié un problème que l’on s’adresse à un service de réparation automobile. Mais parlons de tout dans l’ordre :
- Vous vous êtes approché de votre véhicule et la première chose qu’il est logique d’inspecter est l’état des plaques d’immatriculation. C’est d’autant plus vrai si la voiture passe régulièrement la nuit dans le parking de la rue. En effet, si les plaques sont illisibles ou abîmées, vous risquez une amende. Si elles sont mal fixées, le risque de les perdre en cours de route est réel.
- N’oubliez pas de vous pencher et de regarder sous la voiture. Quels sont les points à surveiller ? Avant tout, il faut rechercher les fuites (surtout du côté du moteur). Si vous trouvez des traces d’humidité sur le sol ou l’asphalte, rendez-vous au centre de réparation.
- Prêtez attention aux « chaussures » du véhicule. Il s’agit des pneus. Sont-ils endommagés, ont-ils une pression suffisante, quel est l’état de l’équilibrage ? Sont-ils d’été ou d’hiver ? Tous ces points méritent d’être vérifiés avant le voyage.
- Vérifiez ensuite l’équipement d’éclairage. Les phares, les feux de route, les phares antibrouillard sont-ils en ordre ? N’hésitez pas à vous mettre d’accord : personne ne sait quel temps il fera sur la route. Et conduire de nuit avec un phare qui ne fonctionne pas est un risque énorme.
- Prenez place au volant et démarrez le moteur. Regardez attentivement le tableau de bord pour voir si l’un des voyants s’allume pour indiquer un problème dans le système.
- Équipez le véhicule de tout ce dont vous avez besoin. Dans l’habitacle et le coffre de la voiture, il doit toujours y avoir : des médicaments (tels que ceux prescrits dans la réglementation obligatoire pour toute voiture, et spécifiques), des cônes indiquant un arrêt d’urgence, une clé de cylindre, un extincteur, une roue de secours, un cric, un compresseur, un crochet de remorquage et une corde. Et ce n’est que le minimum requis. Pour vous protéger, vous et vos passagers, vous pouvez également emporter des fusibles et des ampoules, des courroies supplémentaires (nous parlons ici des courroies de transmission et de la courroie de distribution), divers coupleurs, ainsi que du ruban isolant, des fils spéciaux qui peuvent être utilisés pour « éclairer » la voiture et, bien sûr, un peu de carburant de rechange, juste au cas où.
- Le dernier point à mentionner est l’inspection obligatoire du système de freinage. Ce n’est un secret pour personne qu’il est nécessaire pour modifier la vitesse de la voiture, l’arrêter, ainsi que pour maintenir le véhicule en place pendant une longue période. Lors du diagnostic du système de freinage, il convient de se rappeler qu’il est nécessaire de vérifier non seulement l’état et le niveau du liquide de frein, des plaquettes et des disques ou du frein de stationnement. Il convient également de prêter attention à des détails moins évidents. Par exemple, le cylindre de frein.
Comment savoir si le cylindre de frein est défectueux?
- Le premier signe est une pédale qui a commencé à tomber sur le sol. Ce signe indique que les parois et les collets des pistons du cylindre de frein sont usés.
- La pédale peut aussi simplement se bloquer, ce qui indique un problème au niveau de l’orifice de compensation.
- La pédale ne revient pas à sa position initiale après avoir été enfoncée.
Si vous avez identifié ce type de problème, il vaut la peine de faire diagnostiquer le cylindre de frein.
Informations sur le maitre cylindre de frein tirées de www.piecesauto.fr
Signes d’un maître cylindre de frein défectueux – afrikauto.com