Organiser une garden party à la bordelaise

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » autre

Les beaux jours se présentent petit à petit, malgré quelques temps pluvieux qui persistent… C’est bien le printemps ! À l’arrivée du soleil et des jours chaleureux, l’envie d’organiser des repas conviviaux à l’extérieur se fait ressentir. Pour ma part, j’adore organiser des journées style “garden party” à la bordelaise pour profiter du soleil, du jardin avec mes amis et ma famille, et de déguster des produits locaux. Comme le concept a plu à de nombreux d’entre vous, j’ai décidé de rédiger quelques mots à ce sujet. Dans cet article, je vous donne mes tips pour organiser une garden party spéciale Bordeaux pour vos prochains événements ou pour simplement passer un bon moment entre proches !

Bien regarder la météo

Cela peut paraître évident sur l’instant, mais je vous conseille vivement de bien regarder la météo quelques jours avant la date de votre événement. Cela vous permettra d’anticiper d’éventuelles pluies, basses températures ou intempéries pour réagir. Car oui, je me suis déjà fait avoir. Les barnums montés, les tables et décorations installées… Une rafale de pluie est tombée et a saccagé pas mal de mes préparations. Désormais, je peux vous assurer que je suis très attentive à la météo !

Proposer des jeux d’extérieurs

Avant même d’aborder le sujet évident du banquet, parlons d’abord des animations. Car si vous êtes nombreux, ou qu’il y a des enfants, il faudra occuper tout ce petit monde. Une grande tendance anime nos jardins depuis quelques années, ce sont les jeux géants en bois. Mikado, bowling, tir à l’arc, mölki, jeux de cartes, etc… Cela permet notamment d’occuper tous les invités plutôt que de rester assis autour d’une table.

jeu de cornhole

J’ai récemment découvert un jeu d’extérieur venu tout droit des États-Unis et du Canada : le cornhole. Littéralement traduit, il signifie “trou maïs”, mais cela ne doit pas vous évoquer grand chose ! Il s’agit en fait d’un lancé de sacs de 450 grammes sur une planche en bois trouée et inclinée. Placée à environ 8 mètres du joueur, le but est de lancer le sac et de le faire tomber dans le trou pour marquer 3 points. S’il atterrit sur la planche, le joueur gagne 1 point, et s’il tombe par terre, c’est 0 point ! L’objectif est d’atteindre 21 points avec deux points d’écart par rapport à son adversaire. Petite particularité : sur un tour, on ne compte pas le nombre de points marqués mais la différence entre son score et le score de l’autre équipe.

C’est un jeu très ludique qui nous a valu de belles crises de rires ! Si vous recherchez un jeu original à faire pendant une fête à l’extérieur, le cornhole saura ravir vos invités. Très original, il va attirer la foule ! J’ai moi-même été très surprise de son succès. Et pour garder un esprit bordelais, j’ai trouvé la boutique en ligne bordelaise spécialisée dans la vente de cornhole !

Cocktail dînatoire à la bordelaise !

Passons aux choses sérieuses : le banquet. Pour une garden party, je vous conseille d’opter pour un cocktail dînatoire. Pratique et varié, vous pouvez faire découvrir de nombreux mets à vos invités, où chacun pourra goûter à ce qui lui plaît. Un autre avantage à organiser un cocktail dînatoire : vous ne passez pas de temps en cuisine. Une fois que tous les plats sont disposés sur la table, vous n’avez plus à vous soucier du service.

Pour proposer un banquet à la bordelaise, je vous conseille de disposer sur la table les indispensables de la cuisine girondine. Gourmande et appétissante, la cuisine de Bordeaux promet un assemblage de saveurs exquises et inattendues qui vont forcément plaire à vos invités.

Je vous ai préparé une liste des spécialités bordelaises que vous pourrez proposer à vos invités à votre garden party à la bordelaise : 

  • Le gratton de Lormont à servir avec un bon pain,
  • Le confit de vin de de Sauternes au safran pour accompagner un foie gras,
  • Les fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon,
  • La lamproie à la bordelaise accompagnée de croûtons aillés,
  • Le caviar d’Aquitaine,
  • L’entrecôte bordelaise,
  • Le lillet (rouge, blanc ou rosé),
  • Les canelés,
  • Les puits d’amour,
  • Les dunes blanches du Bassin,
  • Les macarons de Saint-Émilion,
  • etc…

Pensez à ajouter un peu de verdure avec des fruits et des légumes pour donner un brin de fraîcheur à votre banquet ! Et surtout, n’oubliez pas de servir un peu de vin de Bordeaux Supérieur !

Autres détails qui peuvent vous être utile

Pendant les journées estivales, je vous conseille de toujours prévoir de la crème solaire au cas où le soleil soit agressif. En cas de forte chaleur, je vous conseille aussi de toujours avoir de l’eau en illimité pour que chacun puisse s’hydrater. Aussi, pensez à prévoir plusieurs coins d’ombre pour que vos invités puissent se protéger des chaleurs et du soleil. Il vaut mieux prévoir ces petits détails en plus, car il vaut mieux prévenir que guérir !

J’espère vous avoir donné suffisamment de conseils pour que vous puissiez organiser votre garden party cet été ! L’important est de s’amuser et de pouvoir profiter de chacun de vos invités, tout en créant un beau souvenir de cette journée !

Laisser un commentaire