Palais Gallien

0
6

Le Palais Gallien est le monument le plus ancien de la ville de Bordeaux. Datant du IIème siècle, ses ruines vous plongeront dans l’Histoire reculée de l’ancienne cité gallo-romaine.

 

Histoire du Palais Gallien

 

A ce jour, les origines du Palais Gallien restent mystérieuses. Néanmoins, la proposition la plus probable est que l’amphithéâtre ait été construit dans le Burdigala gallo-romain, à l’occasion de la venue de l’Empereur Caracalla en Aquitaine. D’après les reconstitutions archéologiques, le monument daterait du IIème siècle, ce qui en fait le plus vieux de la ville de Bordeaux.

En 275/276, l’amphithéâtre aurait été incendié lors de l’invasion des Francs sur la Gaule. Après l’incendie, il aurait été laissé à l’abandon, ce qui a progressivement conduit à sa dégradation.

Des siècles plus tard, au XVIIème siècle, le Palais Gallien est devenu le refuge de truands et de prostituées, puis, au XVIIIème siècle, le “dépotoir des boues et des bourriers”. Pendant la Révolution Française, le monument est une carrière publique, avant d’être vendu par lots en 1793. A cette occasion, de nombreuses parties de celui-ci sont détruites.

En 1840, sous l’ordre de Lucien Bonaparte, la dégradation du Palais Gallien est cessée, les murailles restantes étant classées Monuments Historiques.

Que voir au Palais Gallien ?

 

Malheureusement, suite à la dégradation du monument, seules quelques travées et arcades restent encore visibles. Néanmoins, vous pourrez tout de même observer une partie dégagée du monument, dans les rues du Docteur Albert-Barraud, Emile-Fourcand, du Colisée, ou du Palais Gallien. En particulier, vous pourrez admirer l’ancienne porte du couchant et la courbure d’un mur attenant !

 

Enfin, si vous êtes un(e) passionné(e) et souhaitez écouter les secrets d’Histoire du monument, alors vous pourrez effectuer une visite guidée, en journée ou en soirée.

 

Informations pratiques

 

Le Palais Gallien est ouvert tous les jours, et ce pendant toute l’année.

Pour les visites guidées, vous devrez attendre l’été car celles-ci ont lieu du 1er juin au 30 septembre, de 10h30 à 15h30. Pour les visites de nuit, venez le samedi à 21h30, en juillet ou en août !

Enfin, si vous êtes en groupe, alors vous pourrez réserver une visite guidée sur demande, du 1er octobre au 31 mai.

 

Côté transport, pour vous rendre au Palais Gallien, plusieurs solutions :

  • Le bus, qui vous déposera à quelques mètres du monument (plusieurs lignes)
  • Le tram : ligne C arrêt “Jardin Public” ou ligne B arrêt “Gambetta-Madd”
  • Je vous déconseille la voiture : il est très difficile de se garer à cet endroit de Bordeaux, et les rues sont très petites !

Le saviez-vous ?

Le Palais Gallien a été nommé d’après la légende racontant que Charlemagne aurait fait construire un palais grandiose à sa femme. Néanmoins, le monument était bien un amphithéâtre romain, et non un palais !

 

En bref, le Palais Gallien est le seul monument représentatif de son époque. Aujourd’hui, vous ne pourrez voir que des ruines de celui-ci, mais elles seront suffisantes pour vous projeter à l’époque de Burdigala et des empereurs romains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici