La porte Cailhau

0
5

La porte Cailhau, nichée sur la place du Palais, entre la rue du Palais de l’Ombrière et les quais, est l’un des monuments les plus visités à Bordeaux.

Histoire de la porte Cailhau

En 1495, l’armée française de Charles VIII est vainqueure à la Fornoue, région d’Italie située dans la province de Parme. Grâce à cette bataille éclair, l’armée peut ainsi poursuivre sa retraite.

A Bordeaux, la porte défensive portant le nom de “Cailhau” est construite à la fin du XVème siècle, de 1493 à 1496, au sein des remparts de la ville. Son architecture commémore la victoire de Charles VIII à la Fornoue : l’effigie du personnage est représentée sur une niche côté Garonne (et également sur un panneau rappelant aux visiteurs de faire attention à la hauteur basse du linteau…).

Au cours des siècles, la porte Cailhau subit de nombreux événements qui rendent obligatoire une première rénovation, en 1882. En 1883, elle est classée monument historique au patrimoine français. Dans les années 1960, elle est à nouveau restaurée.

En 2010, la place du Palais, sur laquelle se situe la porte Cailhau, est rénovée à son tour. La configuration de la place et l’accès à la porte sont facilités, grâce à la suppression de la circulation des voitures. Cette rénovation sonne également le début de l’éclairage de la porte Cailhau, qui améliore sa visibilité de nuit.

Que faire à la porte Cailhau ?

Tout d’abord, la visite de la porte Cailhau est conseillée.

Contrairement à de nombreux monuments, vous pourrez accéder au 1er étage de la porte gratuitement et sans réservation. Vous aurez également la possibilité d’effectuer une visite plus complète, pour 3,50 € en tarif réduit et 5 € en tarif plein.

Et si vous êtes plutôt nocturne, alors visitez la porte Cailhau de nuit !

Ensuite, vous pourrez également boire un verre sur la place du Palais : à “La Biéristerie” pour une bonne petite bière artisanale, ou encore au bar à vins des “Vignerons de Tutiac”.

Si vous le préférez, vous pourrez tout à fait mettre le cap sur les quais bordelais, qui sont seulement à quelques mètres de la porte Cailhau.

Les horaires

Pour une visite simple, rendez vous à la porte Cailhau de avril à octobre ou pendant les vacances scolaires, de 10h à midi ou de 13h à 18h. Pas besoin de réserver, vous pourrez accéder au monument jusqu’à 30 minutes avant la fermeture !

Les visites nocturnes ont, elles, lieu tous les mardis à 21h30.

Le saviez-vous ?

Personne ne sait réellement d’où provient le nom “Cailhau”. Pour certains, il s’agirait d’une déformation du mot “caillou”, qui étaient à l’époque très utilisés pour lester le poids des bateaux. Pour d’autres, il s’agirait tout simplement du nom propre de la famille Cailhau, ancienne famille bourgeoise qui résidait dans ce quartier.

Vous ne connaissez pas encore la porte Cailhau ? Alors vous avez raté l’un des monuments incontournables de Bordeaux ! Pas de panique, il n’est pas trop tard : la porte est très facile à visiter, alors profitez-en !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici