Stade Chaban-Delmas

0
5

Connaissez-vous le stade Chaban-Delmas ? Situé aux portes du centre-ville, le lieu est une figure emblématique du sport à Bordeaux, et notamment du folklore de l’Union Bordeaux Bègles.

 

Histoire du stade Chaban-Delmas

 

Les origines du stade Chaban-Delmas remontent au début du XXème siècle. En 1912, une parcelle de terrain, située juste de l’autre côté des boulevards, est vendue à un groupe d’entrepreneurs. A l’époque, le terrain était occupé par des fermes ainsi que des parcelles viticoles, mais le manque de logements accélère son urbanisation.

En 1923, la moitié du terrain reste à construire. Il est alors cédé à la société immobilière des Sports, qui y crée son “Parc des Sports”. En 1924, celui-ci est inauguré. A l’époque, il s’agissait d’un stade polyvalent, comprenant notamment une grande piste cyclable. Néanmoins, suite à des difficultés financières, le stade est vendu à la ville de Bordeaux en 1932.

En 1933, le maire, Adrien Marquet, construit un nouveau stade à l’emplacement de l’ancien Parc des Sports. Il s’agissait également d’un stade polyvalent, qui se voulait être l’emblème du sport dans la ville de Bordeaux. En particulier, il a été conçu avec des tribunes couvertes et sans piliers, à la pointe de l’architecture à cette époque, pour que tous les spectateurs puissent profiter du spectacle. Le Parc Lescure est inauguré le 12 juin 1938 et accueillera de nombreuses manifestations, telles que le premier titre de champions de France des Girondins de Bordeaux.

A partir de 1988, des travaux de rénovation du Parc Lescure sont entrepris. Entre autres, la piste cyclable est supprimée, et les gradins sont surélevés.

En 2001, le stade est renommé stade Chaban-Delmas en hommage à Jacques Chaban-Delmas, maire marquant de l’Histoire de la ville de Bordeaux.

 

Les événements au stade Chaban-Delmas

 

Jusqu’en 2015, le stade Chaban-Delmas accueillait les matchs à domicile de deux équipes : les Girondins de Bordeaux ainsi que l’Union Bordeaux Bègles (UBB). Aujourd’hui, les Girondins ayant déménagé dans le nouveau stade Matmut Atlantique, Chaban-Delmas constitue le domicile de l’UBB uniquement.

 

Voici un petit extrait des matchs internationaux qu’a accueilli le stade, depuis son existence :

  • Coupe du monde de football 1938 : quart de finale Tchécoslovaquie/Brésil, petite finale
  • Coupe du monde de football 1998 : cinq matchs de poule et un huitième de finale, Roumanie/Croatie
  • Coupe du monde de rugby 1999 : France/Namibie, Fidji/Canada
  • Coupe du monde de rugby 2007 : quatre matchs

Enfin, le stade a accueilli plusieurs demi-finales du Top 14, et accueille à présent tous les matchs à domicile de l’UBB (à peu près une semaine sur deux !).

Si vous souhaitez vous rendre à un des matchs, n’hésitez pas à consulter les affiches sur la billetterie du site de l’Union Bordeaux Bègles !

 

Comment vous rendre au stade ?

 

Pour vous rendre au stade Chaban-Delmas, je vous conseille d’emprunter le Tram A qui vous déposera à seulement quelques mètres de celui-ci (arrêt “Chaban-Delmas”), ou le bus 9 qui fait le tour des boulevards.

En effet, si vous prenez la voiture, soyez vigilant car les jours de matchs, la circulation ainsi que le stationnement sont fortement perturbés aux abords du stade, 4h avant le début du match et jusqu’à la fin de la rencontre. Pas de panique toutefois, si vous n’avez vraiment pas le choix, alors vous pourrez vous garer au parking “Porte de Bordeaux”, rue du Général de Larminat.

Avec une capacité d’accueil de 34.694 personnes, le stade Chaban-Delmas à Bordeaux est le 12ème stade français en terme de places assises. Son record d’affluence est de 40.200 spectateurs pour le match Girondins de Bordeaux vs Juventus de Turin, le 24 avril 1985.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici