L’île aux Oiseaux

0
898

Je suis tombé pour elle, je n’ai d’yeux que pour elle, ma maison, ma tour Eiffel…Quand mes amours prennent l’eau, L’île aux Oiseaux »… Ces paroles, extraites d’une chanson de Pascal Obispo, grand amoureux de la Gironde et familier du Bassin d’Arcachon témoignent bien de l’attachement que l’on éprouve en découvrant ou redécouvrant cette île enchanteresse.

Située au cœur même du Bassin d’Arcachon , l’île aux Oiseaux servait autrefois de lieu de pacage aux troupeaux (de vaches, puis de chevaux) des habitants de Claouey et Petit Piquey. C’est de là que vient le nom donné à la partie nord de l’île : La Pointe aux Chevaux

Aujourd’hui, comme son nom l’indique, ce bout de terre est un paradis pour les oiseaux ; Site naturel classé depuis 2008, on y recense près de 300 espèces ; Aigrettes, courlis cendrés, poules d’eau, sarcelles, canards et bernaches s’y donnent rendez-vous chaque année, au milieu des landes de bruyère et des acacias du Japon. Seules quelques cabanes en bois témoignent de la présence de l’homme.

L’île aux Oiseaux est entourée de parcs à huîtres d’arcachon délimités par de grands piquets qui émergent de l’eau, ce qui rend son accès complexe. Seuls quelques chenaux de navigation permettent un accès sécurisé. Il vaut donc mieux s’y rendre en compagnie d’un guide, d’autant plus que les marées obligent à une grande vigilance.

A proximité de l’île se dressent les célèbres cabanes tchanquées (sur pilotis). Propriétés privées, elles ne se visitent pas.

Article précédentHuîtres du Bassin d’Arcachon
Article suivantPêche dans la Garonne à Bordeaux
Je suis Rémi, passionné par la ville Bordeaux et sa région ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira ! Professionnel de la création de site internet à Saint Loubès, je peux vous aider à vous faire connaître sur internet grâce à mon agence de référencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici