La place des quinconces

0
5

Riche d’histoire, la place des Quinconces est aujourd’hui le lieu privilégié de nombreuses manifestations bordelaises. Vous avez envie d’en savoir plus ? Alors cet article est fait pour vous !

Histoire de la place des Quinconces

La place des Quinconces, qui donne sur la partie centrale des quais Bordelais, est située à l’emplacement de l’ancien château Trompette. Celui-ci, construit au XVème siècle, avait pour rôle d’asseoir l’autorité du règne des rois de France sur la ville de Bordeaux, longtemps occupée par les Anglais. En 1816, le château Trompette est confié à la ville de Bordeaux, qui décide de le détruire afin de réaménager l’espace qu’il occupait.

De 1818 à 1828, la place des Quinconces que nous connaissons aujourd’hui est aménagée. Celle-ci a la forme d’un hémicycle, qui permet d’accéder aux quais bordelais par des escaliers.

A partir de 1883, un monument en l’honneur des Girondins et de la République est érigé sur la place. Celui-ci prend la forme d’une colonne, surmontée par une statue de la liberté. Depuis 2002, il figure au patrimoine des monuments historiques.

Au pied du monument des Girondins figure également la fontaine des Girondins, qui représente de nombreux symboles de l’Histoire, tels que le triomphe de la République pour le travail, la sécurité et la force, ou encore le triomphe de la Concorde pour la paix et le bonheur.

Aujourd’hui, la place des Quinconces est fréquentée pour ses monuments mais également pour ses nombreuses manifestations.

Que faire sur la place des Quinconces ?

En fonction des périodes de l’année, vous pourrez avoir accès à plusieurs événements et manifestations sur la place des Quinconces :

  • En janvier : le cirque, avec Arlette Guss
  • Au printemps et à l’automne : la fête foraine, nommée “Foire aux plaisirs”
  • En avril et en novembre : la foire de printemps, dont la foire à la brocante et aux antiquités, qui fera le paradis des brocanteurs avec ses différentes pièces à chiner, ainsi que la foire au jambon

En plus de ces manifestations ponctuelles, n’hésitez pas à découvrir les monuments de la place des Quinconces (monument et fontaine des Girondins), et à faire un tour sur les quais qui sont très proches !

La place des Quinconces possède l’avantage d’être située à une position centrale de la ville, qui vous permettra d’accéder à de nombreux lieux adjacents.

Les horaires d’ouvertures des différentes activités

Les différentes manifestations possèdent des heures d’ouverture différentes :

  • Cirque : horaires différents chaque jour, à regarder sur le site internet
  • Foire aux plaisirs : du lundi au jeudi de dimanche à minuit et le vendredi et le samedi de 14 h à 02 h
  • Foire à la brocante et aux antiquités : de 10 h à 19 h
  • Foire au jambon : de 10 h à 19 h

Le saviez-vous ?

La place des Quinconces est la plus grande place non bétonnée d’Europe ! Elle se situe d’ailleurs au-dessus d’une des trois rivières souterraines de Bordeaux, la Tropeyt.

Que vous soyez en voyage de couples, pour une après-midi entre amis ou en famille, vous saurez trouver votre compte sur la place des Quinconces. Architecture, activités, il y a de nombreuses choses à voir, à faire (et à manger !).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici