Le quartier Darwin à Bordeaux écosystème

0
363

Niché derrière la Garonne, aux premiers abords de la rive droite, l’Écosystème Darwin est un lieu hors du commun, qui regorge de valeurs et d’oeuvres atypiques.

Petite histoire de Darwin

En 1874, afin de réunir en un seul lieu les services de l’Armée, l’Etat achète un terrain situé entre le quai des Queyries, la rue Hortense, et l’actuelle rue du Maréchal Niel, sur la rive droite de Bordeaux. A l’époque, deux bâtiments existaient, qui, une fois convertis en Magasins généraux, permettent d’équiper les militaires. En 1877, la Caserne Niel que nous connaissons aujourd’hui est construite, dans le but d’accueillir le 18ème Escadron du Train des équipages.

En friche depuis 2005, la Caserne Niel est devenue le lieu d’expression de nombreux graphistes et artistes de street art. Les Magasins généraux, lieux emblématiques du patrimoine militaire, sont convoités dans le cadre d’un projet d’urbanisation de la rive droite bordelaise. Pour lutter contre la menace de destruction, le groupe Évolution, les collectivités locales ainsi que les citoyens se liguent afin de racheter les Magasins généraux, en 2009.

Depuis cette date, le groupe Évolution ne cesse de faire évoluer le quartier Niel, devenu aujourd’hui “Écosystème Darwin”, et ce dans un but quotidien de préserver l’environnement de la caserne et des anciens Magasins généraux. Les enjeux principaux défendus par Darwin sont les suivants : la transition écologique, les alternatives citoyennes, la lutte contre les préjugés, ainsi que l’économie verte et créative.

Que faire à Darwin à Bordeaux ?

A Darwin, vous aurez accès à de nombreuses activités fixes :

  • Si vous désirez manger : en fonction de vos envies et de votre budget, vous pourrez vous rendre dans les différents lieux de restauration. Le bistrot-réfectoire vous permettra de manger midi et soir, et de bruncher le week-end, dans un cadre détendu et rustique. Dans un style complètement différent, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la rive gauche en buvant un verre aux Sentiers de la Garonne, au coucher de soleil.
  • Si vous désirez faire des emplettes : fan de produits bio et locaux ? Alors rendez-vous à l’Epicerie !
  • Si vous êtes sportif : à Darwin, vous pourrez pratiquer des activités nautiques avec l’association des Marins de la lune, du roller, du skate, ou encore du vélo. Et pour des pratiques plus douces pour le corps, n’hésitez pas à découvrir le bivouac de Darwin.
  • Si vous souhaitez vous relaxer : au sein de l’Alcôve, vous pourrez profiter de massages et de soins.
  • Si vous êtes un artisan : que vous soyez professionnel ou non, vous pourrez faire travailler vos petites mains dans les différents ateliers de customisation de Darwin !

Enfin, Darwin étant avant tout un lieu d’expression, vous avez tout intérêt à vous promener au sein des expositions !

Et de temps en temps, en suivant la programmation du site, vous aurez accès à des événements originaux comme le marché de Noël par exemple.

Les horaires d’ouverture

Hors événements spéciaux, Darwin est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 14 h à 19 h !

Vous êtes à la recherche de lieux hors du commun ? Vous êtes sensibles à l’art et aux causes contemporaines ? Alors n’hésitez plus et rendez vous à l’Écosystème Darwin !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici