La Grosse Cloche

0
364

Située à l’intersection de la rue Saint James et du cours Victor Hugo, la Grosse Cloche est certainement l’un des monuments les plus beaux et les plus emblématiques de Bordeaux. En effet, son histoire est très liée à celle du peuple bordelais.

Histoire de la Grosse Cloche

Souvent nommée pour désigner à la fois la cloche en elle-même, et le monument sur lequel elle repose, la Grosse Cloche daterait, à l’origine, du XIIIème siècle. La Grosse

Cloche est le seul vestige des anciens remparts de la ville, et de l’ancienne porte Saint-Eloi. Celle-ci a été bâtie au sein des murailles de la ville, au sud de son castrum.

Initialement, son rôle était d’annoncer les grands événements publics et de donner le signal des vendanges. Elle servait également à “punir” les habitants lors des périodes de rébellion – la Grosse Cloche, à laquelle ils étaient fortement attachés, leur était tout simplement retirée. D’ailleurs, la porte défensive avait aussi une utilité de prison, pour les jeunes gens qui se comportaient mal.

Du XIVème au XVIIIème siècle, le monument a connu de nombreuses modifications pour aboutir à l’architecture que nous connaissons.

Il a abrité plusieurs cloches différentes, la dernière datant de 1775, après la fin de sa prédécessrice qui s’était fêlée en sonnant le tocsin.

Aujourd’hui, la Grosse Cloche sonne six fois par an, à l’occasion des grandes occasions : le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 28 août, et le 11 novembre (à 11h). Depuis 2016, elle sonne également le premier dimanche de chaque mois.

Que faire à la Grosse Cloche ?

La Grosse Cloche est un monument magnifique, que vous pourrez tout d’abord observer, côté cours Victor Hugo, comme côté rue Saint James. Le jour, vous verrez le léopard au sommet de la Grosse Cloche. La nuit, le monument s’illumine avec des lumières colorées, qui le magnifient.

Si vous désirez découvrir l’intérieur de la Grosse Cloche, alors vous pourrez visiter les cachots de l’ancienne porte défensive de la ville, grâce à un guide.

Enfin, la rue Saint James, qui se niche derrière le monument, est une ruelle très animée de Bordeaux : vous pourrez y faire de nombreuses emplettes (vêtements et chaussures au “Rayon Frais”, curiosités chez “Bonendroi” etc). Une mention spéciale pour l’un des meilleurs magasins de bière artisanale bordelais, “L’amirale bière” !

Les horaires d’ouverture

De mars à mai et d’octobre à novembre, vous pourrez visiter la Grosse Cloche sur réservation tous les samedis de 14h à 17h. Vous pourrez vous fournir les billets à l’Office du Tourisme !

Enfin, de juin à septembre, les visites sont ouvertes tous les jours de 13h à 17h, et les billets sont en vente sur place.

Le saviez-vous ?

La Grosse Cloche actuelle pèse 7.750 kg et elle a été baptisée Armande Louise !

Si vous êtes de passage, alors mettez la Grosse Cloche dans le top 5 des monuments à voir à Bordeaux ! Même si vous ne pouvez vous y rendre durant les horaires de visite, la vue extérieure de cette ancienne muraille en vaut largement le détour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici