Le jardin public

Votez pour cet article

Le jardin public est un espace de 10,8 hectares, situé en plein centre de la ville de Bordeaux, entre la place Gambetta et le quartier des Chartrons.

Histoire du jardin public

Le projet du jardin public date de l’année 1746, lorsque le Conseil d’Etat demande sa construction, sous la forme d’un arrêté. L’intendant de Tourny, à l’époque très célèbre, est en charge des opérations. Le jardin public avait pour but de rappeler les jardins à la française, comme le très célèbre jardin de Versailles.

Dans les années 1830, et après avoir servi aux entraînements des soldats napoléoniens, Bordeaux n’est plus sous la domination française mais anglaise. Le jardin public se voit donc transformé par les inspirations anglaises, opposées aux lignes et à la symétrie de l’architecture française. Entre 1856 et 1858, d’importants aménagements ont lieu au sein du jardin public, dont l’aménagement de la terrasse, qui est toujours présente aujourd’hui, ainsi que la création du jardin botanique (qui a été transféré sur la rive droite en 2001).

De nos jours, le jardin de public est l’un des emplacements de promenade ou de footing les plus appréciés par les bordelais, de par son emplacement central.

Que faire au jardin public ?

  • Vous promener au coeur du jardin

Le jardin public regorge de nombreuses curiosités. En vous baladant au sein de ses allées, vous pourrez découvrir sa grille d’origine en fer forgé, ou encore son grand bassin. Le jardin est également agrémenté de trois ponts, qui lui donnent un charme paisible. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur les terrasses, sur lesquelles vous pourrez admirer plusieurs statues d’époque.

  • Vous rendre au nouveau Muséum d’Histoire Naturelle

Après dix ans de réhabilitation, le Muséum d’Histoire Naturelle a rouvert ses portes le 30 mars 2019. Il se trouve au sein de l’hôtel de Lisleferme, construit en 1781 par l’architecte Bonfin.

  • Jouer avec vos enfants

Le jardin public est également connu pour ses nombreuses activités, particulièrement adaptées aux enfants : théâtre de marionnettes, balançoires, aires de jeux, manèges. Les plus jeunes en seront ravis !

  • Siroter un bon thé à l’Orangerie

Si vous désirez manger un petit-déjeuner, un goûter, ou tout simplement siroter un bon thé, vous pourrez vous rendre à l’Orangerie, qui profite d’une belle terrasse d’extérieur. Sa réouverture est prévue pour mi 2019 !

Les horaires d’ouverture

Le jardin public est ouvert tous les jours à partir de 7h, et les horaires de fermeture dépendent de la période de l’année :

  • du 1er avril au 31 mai : 20h,
  • du 1er juin au 31 août : 21h,
  • du 1er au 30 septembre : 20h,
  • du 1er au 31 octobre : 19h,
  • du 1er novembre au 14 février : 18h,
  • du 15 février au 31 mars : 19h.

Le saviez-vous ?

L’arbre le plus haut du jardin public mesure 38 mètres de haut et 114 centimètres de diamètre !

Le jardin public est un lieu simple, mais agréable. Si vous êtes en famille, alors petits et grands apprécieront le visiter. Si vous êtes en couple, vous pourrez profiter à deux de son univers romantique !

2019-05-10T11:48:10+00:00

Leave A Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer