La meilleure recette de cannelés

0
185
Crédits : Robyn Lee

Vous aimeriez faire des cannelés ? Vous avez raison car c’est la meilleure spécialité bordelaise à mon goût ! J’adore les desserts 😀

Traditionnellement on utilise des moules en cuivre qu’il faudra faire chauffer au four une heure avant. Les moules en cuivre doivent être passés au four avant d’être utilisés. Suivez nos recommandations.

Faites ensuite préchauffer votre four à 200°, avec les moules bien graissés.

Quel moule choisir pour faire des bons cannelés ? Ceux en cuivre sont super classes, la cuisson est plus homogène mais le démoulage est compliqué.

Voir toutes les spécialités bordelaises

Les ingrédients :

Pour 12 cannelés

  • 50 cl de lait entier
  • 2 gousses de vanille
  • 250g de sucre
  • 130g de farine
  • 6 jaunes d’œufs
  • 50g de beurre
  • 50ml de rhum

Il est important de choisir des produits de qualité, notamment pour les œufs, le beurre, le lait et le rhum. La recette de cannelés sera d’autant plus réussie !

Préparation des cannelés

Je vous conseille de faire la préparation des cannelés la veille et de la faire cuire le lendemain. C’est toujours meilleur !

Porter à ébullition le lait, avec les gousses de vanille. Ne pas mettre le feu trop fort, plus c’est long, plus c’est bon ! Une cuisson trop rapide du lait va l’altérer. Il faut bien que le parfum de la vanille s’imprègne.

Dans un autre récipient assez grand  pour recevoir l’ensemble de la préparation : mélanger le sucre et la farine, une fois que le mélange est homogène, ajouter les jaunes d’œufs et mélanger encore. C’est la partie sportive de la recette ! Ajouter ensuite le lait et la vanille ainsi que le beurre et le rhum. Préférer un rhum ambré ou alors un rhum agricole à 40° maximum.

Recouvrir le plat d’un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur. Vous pouvez aussi vous reposez, même si vous avez hâte de manger les meilleurs cannelés de votre vie ! Vous pourrez les offrir (pas tous, il faudra en manger quelques uns quand même) à votre Belle mère pour lui montrer de quoi vous êtes capable !

Après une bonne nuit de repos, vous pouvez ressortir votre préparation et faire préchauffer votre four à 220°. Bien mélanger la préparation et beurrer correctement les moules.

Déposer les moules sur une plaque allant au four et verser la préparation (dans les moules…). Ne surtout pas les remplir jusqu’au bord. Laissez toujours une marge d’un quart car la préparation va gonfler.

La cuisson des cannelés

C’est la partie la plus difficile. Chaque four a son temps de cuisson, si vous utilisez des moules en silicone ou en cuivre cela sera différent. La seule façon de savoir, c’est d’essayer pour avoir sa bonne cuisson. Certains aiment les cannelés bien cuits, très croustillants, moi je les aime cuits mais pas trop !

Chez moi je les fais cuire 1h15 à 220° et 45 minutes à 160° avec un four électrique à chaleur tournante. Il n’y a pas de règle concernant la cuisson, c’est à vous d’essayer plusieurs fois jusqu’à avoir votre préférence. Il faudra démouler les cannelés tout de suite et bien les laisser refroidir.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici