Musée ancienne base sous marine

0
187

L’ancienne base sous-marine de Bordeaux, située dans le quartier Bacalan, contre les Bassins à Flots, est un lieu de commémoration de la Seconde Guerre mondiale incontournable. Aujourd’hui, c’est un lieu de création et d’exposition contemporaines.

Histoire de la base sous-marine

Pendant l’occupation, lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands construisent cinq bases sur la côte Atlantique de la France, afin d’y abriter les sous-marins allemands et italiens. Celle de Bordeaux est l’une d’entre elles.

En 1940, les Italiens érigent une base sous-marine dans le port de Bordeaux, afin de se placer en bonne position dans la bataille de l’Atlantique. Entre septembre et novembre 1940, 28 sous-marins arrivent à Bordeaux, rejoints ensuite par quatre autres. La base sous-marine dépend alors des Italiens, dirigés par le contre-amiral Parona. Les opérations, elles, sont uniquement supervisées par les allemands.

La même année, les Allemands décident d’équiper la base sous-marine d’un bunker. De 1941 à 1943, celui-ci est construit, sur le quai de Bacalan.

De 1942 à 1944, la base devient le port d’attache des bateaux allemands.

Le 28 août 1944, Bordeaux et sa base sous-marine sont évacués par les Allemands, poussés à se retrancher. C’est la fin de la base sous-marine.

Après la Guerre, l’ancienne base sous-marine est réhabilitée en musée par Nicolas Michelin. Aujourd’hui, c’est un lieu culturel important de la ville.

Que faire dans l’ancienne base sous-marine ?

L’ancienne base sous-marine accueille aujourd’hui de nombreuses expositions qui se succèdent, à un rythme de trois expositions par an. Vous pourrez profiter, au sein de la tour bunker, d’un programme culturel tourné vers la modernité et les formes émergentes de l’art contemporain.

Si vous souhaitez vous y rendre durant l’année 2019, vous aurez encore la chance d’admirer une exposition : “Rivages – Harry Gruyaert et Vertigo Sea – John Akomfrah”. Dans cette exposition dyptique entre la mer et les rivages, vous pourrez profiter du contraste entre l’exposition photographique, “Rivages”, et l’exposition vidéo, “Vertigo Sea”. C’est le rapport de l’Homme à la mer, dans un contexte post-colonial, qui est mis en avant.

Et si vous désirez voir d’autres expositions, alors rendez-vous en 2020 pour la suite des aventures !

Les horaires d’ouverture

L’ancienne base sous-marine est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 13h30 à 19h, et ce seulement durant les expositions.

Si vous souhaitez assister à une visite commentée, alors venez le mercredi de 17h à 18h, ou le samedi de 16h à 17h. Attention, la capacité de ces visites est limitée à 30 personnes, et celles-ci ont lieu sans réservation, alors vous aurez intérêt à être les premiers !

 

Le saviez-vous ?

Le nom italien de la base sous-marine de Bordeaux était “Betasom” : “beta” pour la lettre grecque, initiale de Bordeaux, et “som” pour “sommergibili”, qui signifie sous-marin en italien !

Au-delà de commémorer l’Histoire, vous pourrez apprécier la diversité et la modernité des expositions de l’ancienne base sous-marine. N’hésitez pas à vous y rendre à plusieurs périodes de l’année afin de profiter de ses trois expositions !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici