Pourquoi est-il important de remplir votre questionnaire de satisfaction ?

0
33

Cet été à Bordeaux, les touristes sont venus nombreux. Selon les chiffres de l’office du tourisme, les campings ont été les types de logement les plus sollicités. Comment ces établissements arrivent-ils à s’adapter à une clientèle toujours plus exigeante ? La réponse est simple : les questionnaires de satisfaction ! Observons ensemble l’impact de ces quelques questions sur la qualité des services offerts !

Rappel : à quoi sert le questionnaire de satisfaction ?

Une enquête de satisfaction est le meilleur moyen, pour un établissement, d’interroger ses clients, afin de recueillir des informations précises sur différentes thématiques. Elle permet en effet de déterminer la qualité auprès des visiteurs, quant à un service ou un produit bien précis. Avec ces informations, l’entreprise peut mettre en avant les points forts, et repérer les points faibles afin de les améliorer, en fonction de ce que la clientèle pense. 

Quels sont les objectifs ?

Il existe trois points importants sur les objectifs d’un questionnaire de satisfaction. Les voici en détail : 

Valoriser la connaissance de l’entreprise

  • Connaître les profils des clients ;
  • Connaître les motifs d’insatisfaction des clients ;
  • Connaître la qualité de service attendue ;
  • Connaître la concurrence.

Savoir agir en conséquence

  • Mettre en place un plan d’action sur les axes d’amélioration ;
  • Motiver et sensibiliser les collaborateurs.

Suivre les effets des actions mise en place

  • Vérifier les axes d’amélioration grâce à une nouvelle enquête de satisfaction.

Les thèmes les plus abordés par les campings dans leurs questionnaires ?

Les campings sont des endroits très chaleureux avec un réel esprit de vacances. La vie en communauté est très sympathique. La vie partagée avec des inconnus rendent les clients forcements plus exigeants. Toutes les parties communes sont scrutées par les clients, le moindre faux pas et c’est la plainte assurée. Ces faits sont des motivations supplémentaires pour les campings de mettre en place des enquêtes de satisfaction poussées. Les clients sont concernés par trois thèmes en priorité.

La propreté

C’est sans hésitation le point le plus important dans un camping. En effet, ici nous partageons presque tout, les douches, les WC, les cuisines communes, la piscine, etc. Ces endroits sont ce que le client retiendra le plus facilement en termes de critique possible. 

Les animations

Qui dit camping dit animations. Les clients aiment la vie au camping pour la détente, le lâcher prise et également pour une ambiance chaleureuse et festive. Il est important de connaître les désirs et perceptions des campeurs. 

Le questionnaire de satisfaction donne la possibilité aux établissements de mettre en place des actions bien précises en fonction des attentes de leurs clients. Il est quand même important pour un établissement de vacances également votre image et votre ADN d’entreprise. 

Les infrastructures

Il ne suffit pas d’amuser vos vacanciers. Tout est important, tout compte. Et cela commence par des infrastructures propres et en bon état. Le client doit être bien accueillit, dans des conditions agréables. C’est de l’image de votre entreprise qu’il s’agit, et de la fidélisation de votre clientèle. 

Pour conclure, mettre en place un questionnaire de satisfaction n’apporte que du positif aux établissements qui prennent cette initiative. Très souvent, ils sont récompensés ensuite, lorsqu’ils adaptent leurs services ! Alors ? Envie de tester les campings bordelais dès la saison prochaine ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici