Quelles démarches après la naissance d’un enfant à Bordeaux ?

0
253

Bébé est enfin né pour votre plus grand bonheur. En tant que parent, votre rôle commence par des démarches administratives importantes, Il peut être difficile de s’y retrouver avec toutes les informations que l’on a à ce sujet. Dans cet article, nous vous détaillons toutes les démarches administratives et juridiques à faire dès la naissance de votre bébé.

Déclarer la naissance du bébé

Votre bébé, bien au chaud dans son petit body, porte le prénom que vous lui avez choisi. Il est temps pour vous de déclarer sa naissance dans les cinq jours qui suivent l’accouchement, à la mairie. Un officier d’état civil enregistrera toutes les informations dans un document : l’acte de naissance. Généralement, une personne habilité assure des permanences dans les hôpitaux publics pour faciliter les démarches.

Mettre à jour le livret de famille

Il est temps pour vous d’ajouter votre bébé dans votre livret de famille. Pour cela, direction la mairie du lieu de naissance ou au service central d’état civil pour un enfant né à l’étranger. Vous devrez apporter l’acte de naissance du bébé à la personne qui sera en charge de la mise à jour de votre livret de famille.

Contacter les organismes de prestations

L’arrivée de bébé concerne aussi les organismes qui prennent en charge les prestations familiales et sociales. Cela implique les assurances et les mutuelles, notamment pour la prise en charge des frais médicaux lors de l’accouchement. Il convient alors pour vous de penser à informer de la naissance de votre bébé aux organismes suivants :

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie, qui inscrira votre bébé à la sécurité sociale pour vous rembourser ou prendre en charge directement les frais liés à la naissance et à l’accouchement. Elle couvrira également tous les autres frais médicaux à venir tout au long de la vie de votre enfant. Pour cela, vous devrez contacter l’agence CPAM de Bordeaux. Sachez qu’il est possible de l’ajouter sur les deux cartes Vitale des parents, ou bien de lui en créer une nouvelle.

La Caisse d’Allocations Familiales de Bordeaux ou la Mutuelle sociale agricole, pour vous verser des subventions après la naissance de votre bébé.

Votre complémentaire santé doit également être informée de la naissance de votre enfant pour l’ajouter dans vos prestations et couvrir les frais médicaux non pris en charge par votre sécurité sociale.

L’administration fiscale doit aussi être prévenue de l’arrivée de bébé. Sa naissance doit être déclarée dans la première année dans votre revenu fiscal.

Anticiper le moyen de garde

Votre employeur sera aussi tenu informé de la naissance de votre enfant par vos soins, notamment pour gérer les congés parentaux à venir. Mais à votre retour, vous devrez trouver un moyen de garde pour vos jours de travail.

Pour avoir le choix du mode de garde (assistante maternelle, crèche, MAM, garde à domicile…), il est recommandé de faire des démarches de pré-inscription en amont dans plusieurs structures pour s’assurer d’avoir une place.

Vous pouvez aussi anticiper pendant la grossesse et aller à la rencontre des professionnels à ce sujet pour commencer les démarches d’inscription.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici