Mobilier de jardin : nos conseils pour bien le choisir

0
21
mobilier de jardin moderne

Rien de mieux qu’une belle terrasse pour profiter des beaux jours et de bons repas entre proches. Le jardin, et notamment les terrasses, sont devenues un lieu de vie à part entière que les français cherchent de plus en plus à aménager. Pour avoir des meubles de jardin durables, encore faut-il choisir les bons pour profiter pleinement de votre extérieur tout au long de l’année. Mais, tous les matériels ne se valent pas, alors mieux vaut bien s’informer avant de se lancer les yeux fermés. Dans cet article, nous vous confions nos astuces pour bien choisir votre mobilier de jardin.

Choisir son mobilier de jardin en fonction de son utilisation

Avant de vous lancer dans une recherche accrue d’un mobilier de jardin, il faut d’abord penser à l’utilisation que vous allez en faire. Vous devez tout d’abord imaginer ce pourquoi vous allez utiliser votre futur mobilier pour ensuite déterminer la qualité dont vous aurez besoin pour qu’il soit durable.

Lire notre article : Le top des brasseries bordelaises

Tout d’abord, l’espace de disponible dépendra de la surface de votre jardin, ainsi que de la présence ou non d’une terrasse. Quand certains ont des milliers de mètres carrés, d’autres disposent d’une terrasse moyenne voire même d’un balcon. Vous devez donc bien définir le mobilier dont vous aurez besoin. Devra-t-il être suffisamment solide pour assurer de nombreux repas ? Ou au contraire, son utilisation ne sera-t-elle que provisoire pour quelques apéros entre proches ? Devriez-vous opter pour une table extensible pour les repas nombreux exceptionnels ?

L’usage souhaité de votre futur mobilier de jardin est à anticiper. Vous pouvez parfaitement choisir de créer plusieurs espaces. Un lieu dédié à la détente avec un salon de jardin, un hamac ou des transats. Et un espace repas avec une table de jardin 4 places par exemple, ou encore un coin avec une grande table de salon d’extérieur pour rassembler tous vos proches.

Projeter son mobilier de jardin en fonction de la place disponible

Une autre chose à laquelle vous devez penser avant de vous engager dans des achats, sera la place dont vous disposez sur votre extérieur. Parfois malheureusement, on ne peut pas tout installer comme on le voudrait. Mais une chose est sûre, c’est qu’il y a toujours des solutions !

mobilier de jardin fer forgé

Ainsi, votre mobilier dépendra de la taille de disponible de votre jardin, terrasse ou balcon. Vos besoins vont donc dépendre de ce critère.Peut-être allez-vous devoir opter plutôt pour un salon de jardin bas, plutôt que d’une table de jardin complète si vous n’avez pas suffisamment de place. Ces meubles sont très ergonomiques et pratiques lorsque votre espace est restreint. Ils vous permettent de recevoir et de vous détendre à la fois !

Si votre espace n’est pas suffisamment large, alors vous pouvez également envisager d’opter pour une table haute avec des tabourets ou des chaises pliantes. C’est très tendance et cela donne un réel esprit convivial à votre espace repas.

Lire notre article : Salon de thé : quelques bonnes adresses incontournables à Bordeaux !

Ou alors, si la superficie dont vous disposez le permet, vous pouvez totalement vous faire plaisir avec un salon de jardin, tout proche d’une grande table de jardin solide comme le propose le site lazysusan.fr.

Choisir la qualité adéquate pour son mobilier de jardin

Vient maintenant le moment de choisir votre mobilier de jardin. Pour vous assurer une durabilité correcte et un confort pour en profiter, il vous faudra être attentif à la qualité du mobilier que vous allez choisir.  Pour allier à la fois une ambiance décorative, et une qualité durable, vous aurez le choix entre plusieurs matières de mobilier de jardin.

mobilier de jardin en bois avec coussin

D’un côté, le bois est très tendance, solide et durable dans le temps. Il apporte chaleur et atmosphère naturelle à votre extérieur, et il est très tendance. Il demandera à être chouchouté pour vous assurer une utilisation qui dure. Il faudra alors envisager de le poncer, et de lui appliquer de la lasure au moins tous les deux ans pour lui garantir sa robustesse. Mais attention, tous les bois ne se valent pas ! Certains sont bon marché, d’autres utilisent des bois exotiques très résistants et de prestige qu’il vous faudra protéger.

L’acier, un matériau tendance et moderne, célèbre pour ses qualités en matière de robustesse et de résistance. Facile à nettoyer,il peut être laissé dans le jardin toute l’année sans pour autant s’abîmer. Le mieux, est de prévoir de le couvrir d’une bâche protectrice pour qu’il garde son bel aspect neuf le plus longtemps possible. Plus tard, il pourra être repeint à l’infini à votre convenance.

L’aluminium quant à lui, est le matériau le plus résistant aux intempéries. Il est plus coûteux, mais vous assure une durabilité exceptionnelle. Vous pourrez garder votre mobilier en aluminium pendant plusieurs années sans pour autant avoir à beaucoup l’entretenir. Attention tout de même aux régions exposées aux vents, car l’aluminium étant très léger, il risquerait d’être emporté. Misez plus sur du mobilier lourd, comme le bois dans ce cas précis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici