Les meilleures idées d’activités de team building à Bordeaux

0
268
activité team building à Bordeaux

Lorsque l’on travaille en équipe, il est important de créer de la cohésion pour renforcer les relations entre les collaborateurs, créer du lien et de l’appartenance à un groupe. Pour cela, les dirigeants peuvent proposer des team building, une journée séminaire avec des activités pour pour l’ensemble des salariés afin de sortir du cadre du travail et créer des souvenirs d’équipe inégalés. Mais encore faut-il organiser cette journée ! Dans cet article, nous vous proposons les meilleures idées d’activités pour organiser un team building réussi !

Comment organiser un team building ?

Les activités de team building sont devenues des incontournables dans le monde de l’entreprise. Véritables génératrices de motivation, de prises de décisions collectives, d’émotions positives… Les bénéfices pour l’entreprise sont multiples. Pour que votre team building soit une réussite, vous devez avoir une organisation rigoureuse, avec des objectifs clairs et un budget prédéfini.

La base d’un team building réussi donc, est d’avoir défini des objectifs clairs. Qu’attendez-vous de cette journée ? Avez-vous besoin d’améliorer la communication entre les équipes ? D’apaiser une tension ? D’intégrer les nouveaux arrivants ? De lancer un nouveau projet ou produit ? Bref, vous l’aurez compris, avoir un objectif en tête pour votre team building vous aidera à trouver les activités parfaites pour l’équipe de votre entreprise.

Article à lire : Avez vous déjà été à l’Utopia de Bordeaux ?

Lors de votre organisation, vous devez également prendre en compte les envies et les attentes de vos collaborateurs. Prenez en considération les conditions physiologiques et physiques de chacun d’entre eux pour leur proposer des activités adéquates. Vous n’allez pas proposer un marathon à des personnes non sportives ! Il est donc important de bien connaître vos salariés pour leur proposer des activités qui leur plaise et qui soit en adéquation avec leurs valeurs.

Aussi, pensez à intégrer un moment pour débriefer de la journée. Pour que votre team building et la cohésion créée à cet effet perdure dans le temps, il doit être suivi de d’autres actions, comme le débriefing. Il va permettre à chacun d’exprimer ses ressentis ainsi que leurs recommandations pour les prochaines réunions. Cela crée un sentiment d’appartenance très important pour l’ensemble de l’équipe. Pour qu’il s’y préparent au mieux, vous devriez intégrer cette phase de débriefing dans le planning.

Pour réussir à 100% votre team building, vous pouvez faire appel à des spécialistes de l’organisation de team building à Bordeaux

Pourquoi organiser un team building ?

Le concept de team building s’adresse à toutes entreprises de toute taille pour proposer à leurs équipes de partager une activité ensemble en dehors du cadre de travail. Il peut se présenter sous toutes les formes possibles : atelier culinaire, activités sportives, de bien-être, escape game, coaching… les activités évoluent en fonction de vos objectifs, et des attentes de vos collaborateurs.

Les team building se sont révélés être très efficaces dans l’amélioration du bien-être au travail, l’amélioration de la communication, et bien-sûr, de l’esprit d’équipe. 

Proposer une journée de team building vous assure donc de maintenir une équipe soudée qui saura être plus motivée et productive au quotidien.

Les meilleures idées d’activités de team building à Bordeaux

Passons maintenant dans le vif du sujet, à savoir vous donner des idées d’activités de team building à faire sur Bordeaux. Nous vous avons mis de côté les meilleures !

Les activités sportives

Si votre équipe est constituée de personnes actives, qui aiment le sport et dépasser leurs limites, alors vous pouvez leur proposer une activité qui demande des aptitudes physiques.

Article à lire : Avez-vous déjà goûté au Clairet de Bordeaux ?

Sur la ville de Bordeaux et ses alentours, vous avez un grand choix d’activités sportives pour votre équipe. Pendant les beaux jours, vous pouvez vous dirigez vers des activités nautiques, comme un baptême en voilier, une course à pied collective, un parc aquatique… vous pouvez aussi leur proposer un sport d’équipe fun comme le paintball, le laser game ou le bubble foot. Un grand classique intemporel !

Toutes les activités sportives sont bonnes pour le moral des personnes, et les encouragent à se motiver et à se soutenir pour développer l’esprit d’équipe.

team building laser game

Les activités détente

Si vous avez détecté que votre équipe a besoin d’un temps de repos pour se recentrer sur soi, il sera adapté de leur proposer une activité pour se détendre.

Vous pouvez leur proposer un planning avec un créneau au spa, leur offrir un cours de yoga, de gainage ou de pilate.

Cela permettra à chaque membre de votre équipe d’apprendre à prendre du recul, et de mettre de côté leur charge mentale.

Les activités originales

Si le but de votre team building est de déconnecter, alors optez pour des activités originales pensées pour s’amuser. À Bordeaux, vous aurez le choix entre de nombreux escape game. Imaginés pour l’esprit d’équipe et le soutien, c’est une activité parfaite pour que chacun se dévoile et trouve la solution ensemble.

Et pourquoi pas organiser des olympiades dans vos locaux ? Cela permettra à chacun de se déconnecter du bureau pour s’amuser ensemble et créer des souvenirs sur place !

idée team building au bureau

Aussi, vous trouverez de belles activités immersives, qui feront appel aux sens de chacun des membres. Comme un restaurant dans le noir ou un escape game de rue ou à thème. Il existe aussi des simulateurs de chute libre si cela vous chante !

Les activités de culture

Il est possible de combiner apprentissage et amusement. La ville de Bordeaux est pleine de richesse architecturale et de culture artistique qui restent méconnus. 

Les offices de tourisme organisent de belles visites commentées qui vous feront découvrir à vous et votre équipe tous les secrets de Bordeaux. Vous pourrez ensuite leur proposer un rafraîchissement dans un restaurant ou un bar tapas pour le débriefing.

Si votre équipe est passionnée d’art, vous serez servi en visites de musées à Bordeaux. Il existe aussi de belles pièces de théâtre ou de ballets qui sauront ravir votre équipe.

L’important dans l’organisation d’un team building, est de prendre en considération les souhaits et attentes de chacun, ainsi que leurs critiques pour pouvoir leur proposer de meilleures activités la prochaine fois.

Les team building peuvent aussi se présenter sous forme de séjour sur un week-end. À vous de voir en fonction de la taille de l’entreprise et du budget que pourra allouer la direction.

Les team building sont une belle façon de remercier les collaborateurs pour leur implication perpétuelle dans l’entreprise. Alors, lancez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici